Pont de pierre : quatre ans de travaux pour solidifier l'édifice

Publié le 4 avril 2024
Ce symbole précieux du patrimoine bordelais, premier franchissement reliant les rives de la ville, va connaître une cure de jouvence. Des travaux de consolidation vont débuter durant l'été 2025 afin de garantir son avenir. Ils dureront près de 4 ans.
Des piles du pont vont être renforcées avec un ensemble de 160 micropieux.
Des piles du pont vont être renforcées avec un ensemble de 160 micropieux.
Victime d'un tassement léger mais continu (plusieurs millimètres par an sur les piles 7 à 16, centrales), d'infiltrations d'eau en raison d'un plateau de surface perméable et d'une vulnérabilité globale des piles face au courant du fleuve, le pont de pierre nécessite une intervention importante. Début des opérations : été 2025.

Ces travaux, qui dureront 50 mois, vont permettre de sécuriser son assise, mais aussi de restaurer sur le plan patrimonial cet ouvrage inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Un budget d'ensemble de 50 millions d'euros a été fixé.

Une série d'interventions, épisode par épisode

Les travaux se dérouleront par séquences :

  • Le ceinturage des piles.
  • L'installation de 160 micropieux à insérer dans l'ouvrage sur 10 piles jusqu'à 9,5 mètres dans les marnes (fond du fleuve).
  • Le système d'étanchéité et d'assainissement du tablier du pont sera repris.
  • Les pourtours des piles seront protégés par des gabions.
  • Enfin, la restauration patrimoniale du pont achèvera l'opération.
Alors que la rénovation du pont Saint-Jean et la mise en service du pont Simone Veil durant l'été 2024 se rapprochent, l'impact du chantier sur la circulation en sera d'autant plus amorti. Le début des travaux a d'ailleurs été fixé à l'été 2025 pour minimiser au maximum la gêne des usagers.

L'intérieur du pont de pierre, construit au début du XVIIIe siècle.
L'intérieur du pont de pierre, construit au début du XIXe siècle.

Une histoire qui se poursuit

Signature visuelle du port de la Lune, le pont de pierre fut une prouesse architecturale à l'époque de sa construction, entre 1810 et 1822, notamment en raison de la violence des flots de la Garonne qui le fouettent.

Après la célébration de ses 200 ans, et après maintes opérations de renforcement, ce nouvel épisode va permettre de pérenniser à long terme son utilisation et lui donner un nouvel éclat. Après avoir été franchi par le tramway en 2003, puis préservée de la majeure partie de la circulation automobile depuis 2017 (seuls les véhicules d'urgence, les bus et les taxis y passent, outre le tramway), le pont pourra désormais voir l'avenir plus sereinement.