Acteurs du tourisme et congrès

Tourisme et tourisme d'entreprises

Le tourisme fait les beaux jours de Bordeaux. Destination reconnue pour son patrimoine exceptionnel et ses vins, Bordeaux c'est aussi une ville fluviale dynamique. Elle est régulièrement sous les feux des projecteurs de classements et labels vantant ses qualités touristiques. 
Chaque année l'Office de Tourisme enregistre une hausse de visiteurs supplémentaires. Hôtels de luxe, de charme, concept, chambres d'hôtes ou appartements meublés… en quelques années, la métropole a dynamisé son offre hôtelière pour accueillir les millions de visiteurs qu'elle reçoit chaque année.
Le plus grand vignoble de vins fins au monde accueille des visites guidées 365 jours par an. Une attraction pour l'univers du vin qui ne se résume pas aux seules dégustations, mais dénote un intérêt croissant pour l'histoire, la fabrication et la connaissance de ce nectar mythique. A ce titre, les visiteurs sont nombreux à découvrir la Cité du vin.
Synonyme de fête, le vin est au centre de la grande manifestation oenotouristique de France Bordeaux Fête le Vin, qui tous les 2 ans réunit durant 5 jours sur les quais de la Garonne plus de 500 000 visiteurs.

Outre ses vins et sa gastronomie, la qualité de son patrimoine et de son cadre de vie sont également au premier plan de l'enthousiasme suscité par la ville. Plus grand centre urbain au monde inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, plus vaste secteur sauvegardé de France avec près de 350 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques, un grand théâtre, un auditorium, un orchestre national, des musées qui enregistrent plus de 400 000 entrées annuelles... à Bordeaux, le souffle de l'Histoire se mêle en permanence à celui de l'innovation.
Autre ingrédient phare de cette "douceur de vivre" si souvent évoquée à son propos, l'attention qu'apporte Bordeaux au confort de ses usagers : Bordeaux est distinguée par le label d'excellence "Ville et territoire vélotouristiques", et celui de "ville accessible pour les personnes en situation de handicap".
Les quelque 100 km de balade à pied qu'offrent la ville et ses alentours, et les atouts de sa situation géographique, valent par ailleurs à Bordeaux un écotourisme florissant.

Aves ses quais réaménagés, ses pontons d'accueil et ses atouts touristiques exceptionnels Bordeaux s'impose comme la destination à la mode des croisiéristes fluviaux et maritimes.
Plusieurs compagnies maritimes proposent des croisières et excursions sur la Garonne, de 1h30 à la journée. En dix ans, le nombre d'escales de paquebots et yachts au coeur de la ville a doublé. Et cette tendance se confirme en 2019 avec l'accueil de 58 bateaux de croisière, chiffre encore jamais atteint.

Bordeaux séduit également les businessmen. La ville est devenue une destination d'affaires incontournable. Hôte d'événements d'excellence dans l'optique, la robotique, les TIC Santé ou l'aéronautique, Bordeaux affirme sa place majeure sur la carte européenne pour l'organisation de manifestations professionnelles. En 2017, la Métropole a accueilli en plus de 100 congrès dont 56 internationaux, soit 207 000 journées congrès pour un total estimé de retombées économiques de plus de 60 millions d'euros. Bordeaux accueille également chaque année des centaines de manifestations professionnelles nationales et internationales.

À cet essor continu du tourisme, répond une accessibilité multimodale d'exception : un aéroport international figurant dans le top 5 des aéroports régionaux français, une infrastructure ferroviaire accueillant la LGV qui relie Bordeaux à Paris en 2h04, un maillage routier et autoroutier qui met la capitale girondine à portée rapide de toutes les villes d'Aquitaine et des grandes régions économiques nationales.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?