ALERTE ORAGES - 14/12/2017 13h30 - Vigilance jaune activée avec des vents en rafales de 65 à 80 km/h sous orages entre 22h et 1h. Soyez prudents. ► Site de vigilance Météo France

... atteint de la maladie d'Alzheimer

Ateliers de stimulation

Les ateliers de stimulation permettent aux personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées de faire travailler les différents aspects de la mémoire selon une difficulté adaptée et progressive. Pour les bordelais, les ateliers de stimulation sont proposés soit dans le cadre du parcours de soin (centre de consultations mémoire, CMP), ou bien par des organismes associatifs ou privés.

Centres de consultation mémoire

Les centres de consultations mémoire permettent aux patients présentant des troubles de la mémoire de bénéficier sur prescription médicale d'un bilan médical spécialisé, réalisé par une équipe pluridisciplinaire souvent composée de médecin gériatre, psychologue, ergothérapeute ou assistante sociale. Cette évaluation complète, réalisée à l’hôpital ou en clinique permet de proposer une prise en charge adaptée à la situation du patient. Parlez-en à votre médecin.

Les unités Alzheimer

Dans certaines maisons de retraite (EHPAD), il existe des unités Alzheimer : ce sont des petites unités prenant en charge de manière spécifique les malades d'Alzheimer. Ces lieux proposent un projet de vie qui répond à la problématique des personnes âgées souffrant de désorientation, sujettes à des angoisses ou présentant des troubles du comportement. Elles sont sécurisées et répondent à des critères spécifiques : sélection des résidents, adaptation de l'ergonomie des lieux, projet de soins, qualification du personnel, implication des familles.

Les unités Alzheimer peuvent prendre différents intitulés :
  • UHR, Unité d'Hébergement Renforcé,
  • PASA, Pôle d'Activités et de Soins Adaptés,
  • UPPD, Unité Protégée pour Personnes Désorientées,
  • ASA, Accueil Spécifique Alzheimer,
  • CANTOU.

Sur le territoire bordelais, il existe à ce jour trois ESA :

  • ESA "Espard" (Maison de Santé Protestante Bagatelle) 
  • ESA "EsprimA" (Association Vie Santé Mérignac) 
  • ESA "Sesame" (ASAD de Bordeaux)

En savoir plus

Pour tout renseignement, la Plateforme autonomie seniors (CLIC - MAIA - CTA) est destiné aux personnes âgées, aux professionnels et leur entourage.  
Adresse :
4 rue Claude Bonnier 33045 Bordeaux
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Autre dispositif

Répit et Lien Social : le centre social de la Maison de Santé Protestante Bagatelle propose aux patients ayant bénéficié d’un bilan médical dans le cadre de la consultation mémoire d’intégrer des activités, en présence de l’aidant. Les activités visent à favoriser la création ou la maintien des liens sociaux tant pour l’aidant que pour le patient.
Adresse :
203 route de Toulouse 33401 Talence

Un plan d'action pour la maladie d'Alzheimer

Depuis 1994, le 21 septembre est déclaré "Journée mondiale Alzheimer". Cette maladie constitue aujourd'hui la première cause de dépendance des personnes âgées. Elle touche plus de 800 000 personnes en France et le nombre de malades est en augmentation constante. A partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont concernés. D'une durée de 5 ans (2008-2012), un plan d'action a été développé pour mieux connaître et faire connaître, diagnostiquer et prendre en charge cette maladie. C'est dans ce cadre qu'une formation continue a été mise en place depuis le début de l'année pour les 300 personnes qui travaillent au quotidien dans les structures gérées par la mairie de Bordeaux (résidences pour personnes âgées, clubs seniors, maisons de retraite médicalisées).
Adresse :
11 ter avenue René Cassagne 33150 Cenon
Horaires :
Ouvert le lundi, le jeudi après-midi et sur rendez-vous
Adresse :
32 boulevard du Président Wilson 33000 Bordeaux
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?