Le Forum de la culture n'est pas un événement pensé par et pour les professionnels, mais bien une démarche de réflexion et d'action collective, animée par la conviction que la culture est l'affaire de tous, que chacun est porteur de culture, et que l'art et le soutien à la création n'ont peut-être jamais été aussi nécessaires qu'aujourd'hui.
Le Forum a pour vocation de partager des attentes, des objectifs et une méthode de mise en oeuvre et de suivi entre élus, services de la ville, citoyens, artistes, professionnels de la culture et des autres secteurs en relation avec le champ culturel. Cette expérience démocratique se déroulera tout au long du mandat.
Durant la première année du Forum (septembre 2020-septembre 2021), les habitants de tous âges, de tous horizons, sont appelés à participer, à débattre, à donner leur avis, leurs idées… Boîte à idées, questionnaire en ligne, conférences-débats mais aussi permanences dans les 8 quartiers de Bordeaux, micros-trottoirs : autant d'outils pour permettre à chacune et chacun de s'exprimer, en présentiel ou à distance, dans ce contexte sanitaire si particulier.
A l'issue de cette première séquence participative, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Dimitri Boutleux, adjoint au maire en charge de la création et des expressions culturelles, présenteront dès septembre 2021 le plan d'actions et la méthode de suivi qui seront évalués tout au long du mandat.