Forum de la culture

Publié le 4 décembre 2020
Mis à jour le 21 septembre 2021

Pour la première fois, la ville de Bordeaux propose aux citoyens et citoyennes de définir ensemble les orientations de sa politique culturelle. Cette nouvelle méthode de co-construction des projets, incarnée par le Forum de la culture, s'appuie sur une méthodologie rigoureuse construite sur un principe itératif tout au long du mandat. 
De nombreux outils participatifs sont proposés afin de permettre à chacun de poursuivre le travail engagé depuis septembre 2020.
 
PLATEFORME PARTICIPATIVE EN LIGNE DU FORUM DE LA CULTURE

forumculture.bordeaux.fr

Le Forum

Le Forum de la culture n'est pas un événement pensé par et pour les professionnels, mais bien une démarche de réflexion et d'action collective, animée par la conviction que la culture est l'affaire de tous, que chacun est porteur de culture, et que l'art et le soutien à la création n'ont peut-être jamais été aussi nécessaires qu'aujourd'hui.

Le Forum a pour vocation de partager des attentes, des objectifs et une méthode de mise en oeuvre et de suivi entre élus, services de la ville, citoyens, artistes, professionnels de la culture et des autres secteurs en relation avec le champ culturel. Cette expérience démocratique se déroulera tout au long du mandat.

Durant la première année du Forum (septembre 2020-septembre 2021), les habitants de tous âges, de tous horizons, sont appelés à participer, à débattre, à donner leur avis, leurs idées… Boîte à idées, questionnaire en ligne, conférences-débats mais aussi permanences dans les 8 quartiers de Bordeaux, micros-trottoirs : autant d'outils pour permettre à chacune et chacun de s'exprimer, en présentiel ou à distance, dans ce contexte sanitaire si particulier.

Première action : lancement du Labo des droits culturels

Communication de Dimitri Boutleux, adjoint au maire chargé de la création et des expressions culturelles

"Je suis ravi que nous ayons trouvé les forces nécessaires à Bordeaux pour engager une politique de transition vers les droits culturels. 

Nous allons la déployer avec des personnes de bonne volonté (volontaires) des services de la mairie comme des acteurs de terrain. Celles et ceux qui souhaitent adapter, progressivement, leurs actions aux valeurs d'humanité des droits culturels rejoindront le laboratoire bordelais des droits culturels, pris en charge par l'association de la Halle des Douves. 

Les personnes volontaires y mèneront, durant trois années, un travail collectif de coopération sur les différentes manières de prendre en considération les droits culturels dans chacune de leurs activités. Au fur et à mesure de leurs réflexions, elles dégageront des préconisations de changements de la politique municipale en matière culturelle, conformément à la loi NOTRe.

 Chaque personne s'appuiera sur ses actions et sa connaissance du terrain pour contribuer à approfondir quatre chantiers prioritaires que le labo va engager rapidement.
  • 1. La liberté d'expression artistique : comment peut-elle devenir de plus en plus effective pour tous, professionnels ou amateurs ? (quels locaux pour pratiquer cette liberté, quels soutiens et conditions sociales et économiques, quelles modalités de reconnaissance, quels accès à l'emploi ? Comment gérer les polémiques et éviter l'autocensure ? C'est le rapport de madame Shaheed sur la liberté d'expression artistique et de création qui sera le cadre de réflexion de ce chantier.
     
  • 2. Au-delà de la fréquentation des offres culturelles par le public, il est important d'accompagner les personnes pour qu'elles puissent élargir leurs possibilités de faire des choix et s'engager sur des chemins d'émancipation. Le chantier interrogera les dispositifs actuels d'accompagnement (issus par exemple de l'éducation populaire ou de l'éducation artistique et culturelle) au regard des valeurs d'humanité des droits culturels des personnes.
     
  • 3. Le patrimoine que chaque personne porte en elle et qu'elle voudrait mettre en valeur dans la Ville. Le labo s'appuiera sur la Convention de Faro sur "la valeur du patrimoine culturel en Europe" qui appelle "à prendre conscience que l'importance du patrimoine culturel tient moins aux objets et aux lieux qu'aux significations et aux usages que les gens leur attachent et aux valeurs qu'ils représentent."
     
  • 4. Les droits culturels sont des droits humains fondamentaux et chaque personne avec sa culture (sa manière d'exprimer son humanité au quotidien) doit pouvoir être reconnue comme une personne libre et traitée dignement par toutes les politiques publiques …. (de la santé, du logement, du travail, de l'éducation, de la mobilité, celles du jour... comme de la nuit, etc..). Les personnes volontaires qui interviennent dans ces différentes politiques publiques seront les bienvenues dans le labo. Elles contribueront à la réflexion collective sur la dimension culturelle de chacune des politiques publiques pour qu'elles soient de plus en plus attentives à l'humanité des personnes. 

Avec ces chantiers, la politique de transition vers les droits culturels est attentive aux mentalités et veillent à ce que plus de personnes dans la Cité puissent exprimer leur humanité, jouer un rôle actif dans la vie démocratique et entretenir des relations apaisées de coopération avec les autres. Cette expérimentation co-construite apportera sa pierre à la prise en compte des droits humains fondamentaux, indispensable pour penser une humanité durable soucieuse de ses responsabilités pour l'avenir de la planète."
 
Dimitri Boutleux
Retrouvez les rencontres en ligne
 
 

Calendrier

Après 10 mois de débats, de rencontres, d'ateliers de travail, de contributions individuelles et collectives, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Dimitri Boutleux, adjoint au maire en charge de la création et des expressions culturelles, présenteront en octobre 2021 le plan d'actions et la méthode de suivi qui seront évalués tout au long du mandat.


Septembre
Octobre
  • Conférence de presse de présentation du plan d'actions en matière culturelle
  • Lancement de la 2e année du Forum
  • Lancement du Labo des droits culturels
     
Novembre
  • Lancement des Apéros du Forum (temps de rencontres entre habitants et acteurs culturels et socioculturels)

Décembre
  • Journée de travail sur l'Education artistique et culturelle

Janvier 2022
  • Ateliers de proximité dans les 8 quartiers de Bordeaux

Mai 2022
  • Evaluation des premières actions
  • Permanences dans les 8 quartiers de Bordeaux