Cellule d'aide aux TPE (Très Petites Entreprises)

Publié le lundi 13 avril 2021
Mis à jour le 16 septembre 2022
 

Un guichet unique pour répondre aux questions pratiques et accompagner les indépendants, petites entreprises et associations de moins de 10 salariés vers la transition écologique et sociale.

Un guide pratique pour vous accompagner

Guide pratique - Ma petite entreprise : les acteurs bordelais m'accompagnent
"Ma petite entreprise : les acteurs bordelais m'accompagnent"
La Cellude d'aide aux TPE a réalisé un guide à destination des petites entreprises et auto-entrepreneurs.
Il recense tous les acteurs, leur rôle et leur périmètre d'action, et les dispositifs permettant d'accompagner les TPE à Bordeaux, sur différents sujets propres à la gestion des entreprises (dispositifs juridiques, financements et gestion, développement et croissance, prévention des difficultés, ressources humaines, locaux...).

Un guichet unique pour écouter, informer, orienter

La ville de Bordeaux a pris l'initiative de la création d'un guichet unique de proximité afin d'écouter, d'informer et d'orienter les indépendants sur l'accès aux aides auxquelles ils peuvent prétendre.

La Cellule d'aide aux TPE permet d'améliorer la coordination et de faciliter l'accès des indépendants, petites entreprises et associations, aux différentes aides proposées par la Métropole, la Région, l'Etat... 
Elle joue le rôle de guichet unique : une adresse mail et un interlocuteur dédié donnent accès à une équipe partenariale de proximité permettant de répondre aux sollicitations directes. Ces dernières donnent lieu à un traitement rapide des questions les plus urgentes, et lorsque la situation nécessite un diagnostic ou un accompagnement plus approfondi, l'entreprise est redirigée vers l'interlocuteur adéquat.

Elle est animée par la Maison de l'emploi de Bordeaux et se compose d'un réseau de partenaires. La ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Caisse sociale de développement local (CSDL), la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde (CCIBG), la Chambre de métiers et de l'artisanat de Gironde (CMA), Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) et le Barreau des avocats de Bordeaux forment aujourd'hui le premier cercle.

Si vous êtes :
  • un entrepreneur ou une micro-entreprise,
  • une association de moins de 10 salariées,
  • une petite entreprise ou un commerce de moins de 10 salariés, 

vous pouvez contacter la Cellule d'aide aux TPE :

Une cellule d'aide sur le long terme

Dès l'été 2020, la ville de Bordeaux a souhaité mettre en place une Cellule d'aide et d'accompagnement à destination en priorité des TPE qui constituent plus de 90% des entreprises du territoire. Une animation de préfiguration, depuis le 2 novembre 2020, a permis d'accueillir 150 sollicitations d'entreprises qui ont toutes été traitées de façon satisfaisante (au 5 février 2021).
La ville de Bordeaux a donné de l'ampleur à sa Cellule d'aide aux TPE en faisant le choix, lors du conseil municipal du 30 mars 2021, de confier à la Maison de l'Emploi la coordination de ce dispositif jusque-là animé par la Caisse Sociale de Développement Locale (CSDL).

En 2020, l'urgence de la crise sanitaire et économique a conduit la Cellule d'aide aux TPE portée par la Ville de Bordeaux a accompagner, dans une première phase, les petites entreprises face aux difficultés qu'elles pouvaient rencontrer dans ce contexte. Le contexte sanitaire et économique changeant, en 2022 la cellule d'aide va peu à peu transformer son action pour revenir à son but initial : orienter, informer et accompagner les petites entreprises bordelaises sur le volet de la transition écologique et sociale.