Les déchets professionnels

La Loi de 1993 fait obligation aux entreprises, aux commerces et aux professions libérales "de contribuer à l'élimination de leurs déchets (résidus de fabrication ou de nettoyage, emballages, produits obsolètes, rebut)" selon le principe du pollueur/payeur. Ils n'ont d'ailleurs pas accès aux centres de recyclage réservés aux déchets ménagers.

Bordeaux Métropole s'est donc dotée d'un service payant susceptible de prendre en charge, via la fourniture de bacs et une collecte régulière, les déchets assimilables à des déchets ménagers (dans la limite de 10 000 litres par semaine).
Une Unité de surveillance et d'intervention déchets (USID) veille pour sa part scrupuleusement au respect de leurs obligations par les professionnels : souscription d'abonnement, recours à des sociétés spécialisées, non-utilisation des conteneurs réservés aux déchets ménagers.

Seule exception à la règle, l'enlèvement gratuit des cartons d'emballage chez les commerçants qui ont souscrit un contrat d'enlèvement de leurs D.I.B (Déchets industriels banals).
Bordeaux Métropole
Si vous souhaitez souscrire un contrat auprès de Bordeaux Métropole : le centre administratif redevance spéciale (CARS) est votre interlocuteur. Il est chargée d‘accompagner les professionnels pour la redevance spéciale et d'établir les contrats.
Sociétés privées
Outre Bordeaux Métropole, plusieurs sociétés spécialisées peuvent prendre en charge vos déchets professionnels :
  • Pena Environnement : 05 56 34 32 30
  • GRE / SURCA : 05 57 26 02 02
  • Onyx Aquitaine : 05 56 49 75 00
  • Editrans : 05 56 38 50 90
  • Brangeon Recyclage : 05 56 69 76 56