Groupe Bordeaux ensemble - Avril 2024

Le quartier des Capucins mérite du volontarisme politique !

Alors que la présence des trafics dans le quartier des Capucins empoisonne de plus en plus la vie des riverains, notre groupe a présenté, il y a quelques semaines, un plan d'actions concrètes pour y faire face.

Sur le volet sécurité : appliquer la "tolérance zéro" face aux dealers 
  • Promouvoir une politique ferme en partenariat avec l'Etat, sans se défausser : depuis 2020, nous appelons au classement du quartier Saint-Michel / Capucins en quartier de reconquête républicaine (QRR). En 2018, nous avions obtenu le classement de Bordeaux Nord en QRR et y avions observé des résultats sensibles.
  • Augmenter la présence policière dans le quartier : avec des patrouilles pédestres de la police municipale, en ilotage continu, plutôt que trois passages par jour, afin de harceler les trafics.
  • Concrétiser dans l'espace public la présence de l'autorité avec l'ouverture d'un poste de police mixte police nationale / police municipale sur la place Saint-Michel et le déploiement de boutons d'alerte reliés au système de vidéoprotection

Sur le volet de la prévention : soutenir les acteurs de la prévention et du soin pour garantir le continuum de sécurité
  • Déployer des médiateurs supplémentaires.
  • Appuyer davantage, en lien avec les autorités sanitaires (CHU, ARS) les associations et acteurs oeuvrant dans le champ de la prévention, notamment, des conduites addictives.
     
Sur le volet de l'aménagement urbain et l'entretien de l'espace public : "la vitre cassée".
  • Multiplier les opérations de nettoyage express et veiller au maintien de la propreté des espaces publics en intensifiant les passages des équipes dédiées. Cette intensification peut être financée par des économies de fonctionnement. C'est dans cet esprit que nous avions proposé un plan Marshall de la propreté d'1 million d'euros l'année dernière mais contre lequel l'équipe municipale avait voté.
  • Expérimenter des dispositifs innovants en vue de la réflexion sur un nouveau plan déchet comme les poubelles connectées.
  • À plus long terme, le quartier des Capucins doit faire l'objet d'un projet urbain ambitieux. Au cours de la dernière décennie, les places Saint-Michel et Nansouty ont été refaites. Elles sont unanimement saluées comme des réussites. Entre ces deux lieux de vie, les Capucins demeurent une frontière ; ils doivent devenir le trait d'union d'un axe urbain rénové et continu.