Energies renouvelables : la ville se prépare avec les habitants

Publié le 1er avril 2024

La Ville consulte jusqu'au 30 avril ses habitants, sur la délimitation des Zones d'Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR) à Bordeaux.
Panneaux photovoltaïques sur les toits de l'école Albert Thomas
Depuis 3 ans, la ville de Bordeaux encourage le déploiement des énergies renouvelables afin d'atteindre une autonomie énergétique de ses bâtiments municipaux de 41% en 2026 grâce en partie à l'énergie solaire. Comment ? En déployant 60 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur du foncier public mais aussi en rénovant certains bâtiments municipaux. Parallèlement, la ville raccorde certains bâtiments aux réseaux de chaleur dont 80% de la chaleur est renouvelable et locale.

Une consultation publique

Afin d'informer et associer les habitants, une proposition de cartographies des zones d'accélération de la production des énergies renouvelables (ZAEnR) est proposée en consultation publique du 1er au 30 Avril 2024, préalablement à la délibération en conseil municipal.

Vous pouvez consulter ou télécharger la cartographie sur le site de bordeaux participation.

Une ZAEnR pour quoi faire ?

Encadrées par la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (loi APER), les Zones d'Accélération de la production d'Energies Renouvelables visent à identifier et à planifier sur un territoire donné, les espaces propices à l'implantation de projets d'énergie renouvelable (ENR) afin de faire bénéficier aux projets localisés sur ces zones, d'avantages financiers et de délais d'instruction réduits.

Favoriser le développement rapide et massif d'énergies décarbonées à Bordeaux permettra de concourir à l'objectif de réduction de l'empreinte carbone de 80% à l'horizon 2050, mais aussi de production et d'import d'énergies renouvelables couvrant la totalité de la consommation énergétique de la métropole à cet horizon, objectifs inscrit au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

En pratique

Afin d'accélérer et de massifier la production d'énergies vertes sur son territoire, la mairie de Bordeaux a effectué une première proposition de zonage pour :
  • le solaire photovoltaïque ou thermique en toiture,
  • le solaire thermique en ombrières,
  • le solaire photovoltaïque au sol,
  • les énergies renouvelables thermiques : la biomasse (ou bois-énergie), la géothermie de surface et profonde,
  • le biogaz – injection,
  • l'hydroélectricité.
     
Ces filières ont été retenues en fonction des caractéristiques géographiques et urbanistiques de Bordeaux, de paramètres techniques propres à chaque énergie renouvelable, mais aussi des ambitions politiques de la ville en termes de déploiement d'énergies renouvelables.
Il n'est pas paru pertinent de définir des zones d'accélération sur le territoire communal pour l'éolien. Dans le PCAET, il existe un objectif de production de 40GWh à 2050 pour la filière éolienne, ce qui correspond à 1 à 2 parcs localisables sur Bordeaux Métropole.
Concernant la ville de Bordeaux, en recroisant des critères techniques, urbanistiques (PLU), ainsi que les stratégies métropolitaines d'aménagement, aucune zone ne paraît favorable au déploiement d'éoliennes sur la ville.  

Bon à savoir

Il s'agit de zones de "potentiels" et non de "zones projets" :
  • elles ne préjugent donc pas de la faisabilité d'un projet d'énergie renouvelable (études préalables et autorisations administratives restant obligatoires), et ne constituent pas un engagement à en accueillir,
  • elles ne sont pas exclusives, d'autres projets d'énergies renouvelables pouvant prendre forme en dehors des zones prédéfinies.
 
Par ailleurs, ces zones n'empêchent pas le déploiement de projets dont la vocation ne serait pas l'énergie : renaturation, aménagement etc.