Opéra National de Bordeaux

Escalier du Grand Théâtre
Abordant des répertoires variés s'étendant de la musique baroque aux oeuvres contemporaines, de la danse classique au hip hop, sans oublier les spectacles pour les jeunes, l'Opéra National de Bordeaux s’adresse à tous les publics.
Cette volonté sans cesse réaffirmée conduit à une programmation éclectique et passionnante.

A l'Opéra National de Bordeaux sont regroupés des artistes aux profils très différents dont le talent permet de produire des spectacles d’une grande qualité : 120 musiciens à l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, 38 danseurs au Ballet, 40 choristes dans le Choeur, les décorateurs, peintres, costumiers des ateliers, les techniciens de la scène et les artistes invités.

Vous pouvez les retrouver dans les nombreux lieux culturels bordelais, bien entendu au Grand-Théâtre, mais aussi à l'Auditorium, en l'Eglise Notre-Dame, au Casino, au TnBA...
Ils représentent aussi Bordeaux sur les scènes d'Aquitaine, nationales et internationales à travers des tournées qui concourent à renforcer le rayonnement de la ville.

Soucieux de faciliter l'accès aux spectacles, l'Opéra National de Bordeaux a mis en place un accès direct à une réservation en ligne accessible depuis chaque spectacle.

Le ballet de l'opéra national de Bordeaux

Depuis l’arrivée de Charles Jude à la tête du ballet de l’opéra national de Bordeaux, à la demande de Thierry Fouquet, en 1996, la compagnie est devenue l’une des plus célèbres du paysage chorégraphique de notre temps. Les tournées au Japon, aux Etats- Unis, en Espagne, en Italie, en Russie, aux Pays-Bas et dernièrement en Chine (janvier 2012)… en témoignent tout comme l’obtention du fameux Prix Serge Lifar (2001), du Prix Herald Angels du Festival international d’Edimbourg (2003), sans oublier le titre de "Meilleur ballet étranger" obtenu à Cuba…
Composé de 38 danseurs, le ballet de l’opéra national de Bordeaux propose au public, au fil des saisons, les grandes pages du répertoire classique - Casse-Noisette, Giselle, Coppélia, La Belle au bois dormant, le Lac des cygnes, Don Quichotte… - mais aussi les chefs-d’oeuvre des Ballets russes comme Prélude à l’après-midi d’un faune, Petrouchka, Le Spectre de la rose, Le Tricorne, Parade, Noces, Le Sacre du printemps (dans la rare version de Massine) sans oublier les chorégraphies de Lifar ou Balanchine. La compagnie s’ouvre aussi volontiers aux ouvrages néo-classiques, modernes et contemporains comme en attestent diverses chorégraphies de William Forsythe, Carolyn Carlson, Jirí Kylián, Thierry Malandain, Claude Brumachon… inscrites à son répertoire.

Agenda - 2 événements à découvrir

Exposition

Visites libres du Grand-Théâtre

Jusqu'au 28/08/2016 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Le Grand-Théâtre de Bordeaux, géré par l'Opéra National de Bordeaux, restera ouvert cet été.
Les visites seront libres, et agrémentées d'un concert prolongé, proposé en partenariat avec le GMEA.

Animation

Le voleur du Grand Théâtre

Jeu de piste
Jusqu'au 28/08/2016 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Une visite de Bordeaux originale et ludique. Glissez-vous dans la peau d'une famille de négociants flamands et menez une enquête inédite.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?