ALERTE ORAGES - 15/12/2017 8h - Vigilance jaune activée avec des vents en rafales de 60 à 75 km/h sous orages entre 10 et 18h. Soyez prudents. ► Site de vigilance Météo France

Orchestre d'Harmonie de Bordeaux

Riche d'une expérience de plus d'un siècle, l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux est l'une des institutions emblématique du patrimoine culturel de la ville de Bordeaux.
Téléphone : 05 24 57 65 62 (administration)
Soucieux de combler un public diversifié, l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux élargit son répertoire : transcriptions d'oeuvres symphoniques, d'opéras ou de comédies musicales, musiques de films... Il joue naturellement aussi des partitions conçues spécifiquement pour sa formation, contribuant à l'enrichissement de ses propositions.
Composé de 55 musiciens, il se produit au fil des saisons et des événements bordelais dans divers lieux, dans un esprit de rencontre et de partage et participe aux manifestations officielles et cérémonies à caractère national. 

L'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux a pour objectifs :
  • de s'inscrire dans une pratique professionnelle de haut niveau, en collaborant au projet pédagogique du Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux par l'accueil d'élèves en formation dans l'ensemble des disciplines instrumentales et vocales, 
  • de favoriser les rencontres et les découvertes entre ces artistes en devenir et le public,
  • de monter un programme musical original, entretenir et diffuser le répertoire de l'orchestre d'harmonie,
  • de permettre à la musique ‘"populaire" de réinvestir l'espace public et créer une identité orchestre-territoire-population. 

Tous les concerts et cérémonies de l'Orchestre d'Harmonie sont gratuits.
Les concerts organisés en salle (Théâtre Fémina, Cathédrale…) sont accessibles, sans réservation préalable, aux spectateurs munis d'un billet (gratuit) distribué à l'entrée de la salle, et dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes : au plus tôt 45 minutes avant l'heure de début du concert.

La saison 2017-2018

Pascal Lacombe, directeur artistique

Pascal Lacombe, directeur artistique
Après ses études au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, Pascal Lacombe obtient la médaille d'or de tuba et la médaille d'or de direction d'orchestre. Il effectue de nombreux stages de direction d'orchestre auprès de Michel Plasson, François Boulanger, René Castelain, Michel Fusté-Lambezat. En collaboration avec la maison Yamaha, il sera tubiste dans le quatuor Gabrieli avec lequel il effectue de nombreux concerts.
Lauréat du Concours International de Besançon en 1994, il dirige le choeur et orchestre d'Epalinges (Suisse). Il dirige aussi plusieurs orchestres espagnols et celui de l'Armée de l'air de Mérignac (Gironde). Au Palais de Sports de Bordeaux, il dirige 400 musiciens dans la Symphonie Funèbre et Triomphale de Berlioz. En 2009, le Cadre Noir de Saumur fait appel à l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux sous la direction de Pascal Lacombe pour l’accompagnement de soirées de gala à Bordeaux ainsi qu'à Saumur.
Entré à l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux en tant que tuba solo en 1982 dirigé à l’époque par Lucien Mora, il assure la direction de l’Orchestre à partir 1992 pour devenir aujourd’hui directeur artistique de cet ensemble.
Agenda
2 événements à découvrir
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?