Emmaüs Connect conforté à Bordeaux, le numérique pour tous


Publié le 26 janvier 2024

Acteur de la lutte contre la précarité numérique, l'association Emmaüs Connect s'est implantée dans des locaux plus spacieux sur le cours de la Marne. Ce nouvel espace, mieux adapté aux besoins de ses bénéficiaires, a été inauguré ce jeudi 25 janvier 2024 en présence du Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

"Depuis notre installation cours de la Marne il y a un an, nous comptons 25% de bénévoles de plus, soit 1 500 personnes, et 30% de bénéficiaires supplémentaires, soit près de 1 000 nouvelles personnes suivies", explique Marie Cohen-Skalli, directrice d'Emmaüs Connect. Ce matin de janvier, son association franchit une étape supplémentaire dans son action pour l'inclusion numérique à Bordeaux en inaugurant officiellement son local du 205 cours de la Marne. Initialement installée dans le quartier des Aubiers depuis son lancement en mars 2017, l'antenne a emménagé il y a un an dans cette ancienne Poste avec le soutien des collectivités locales, dont la Ville de Bordeaux et de l'État.

À quelques minutes de la gare Saint-Jean, ce nouveau local de 200 mètres carrés permet d'accroitre l'accessibilité et la proximité des services de l'association afin d'accueillir du public lors d'ateliers ou de cycles de formation. Ses missions :

  • Des séances adaptées aux personnes afin de résoudre des problèmes du quotidien : s'informer, être employable, communiquer ou accéder à ses droits.
  • Donner accès à des offres mobiles et Internet à tarifs préférentiels.
  • Donner la possibilité d'acheter des équipements informatiques reconditionnés à prix réduits.

Relais numérique : une mise en réseau

Équiper, connecter et accompagner l'usager vers le développement de compétences numériques en lui proposant des prix solidaires, autant d'actions qui continuent à être menées dans ces locaux optimisés. Depuis 2020, le projet "Les Relais Numériques" accompagne et outille des structures sociales qui proposent à leur tour une aide à ces personnes. Un enjeu politique et social qui touche Bordeaux comme le territoire national : 35% des Français déclarent ne pas avoir la capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne.

La Ville défend cette initiative dans le cadre de son projet "Bordeaux Terre de Solidarité" en soutenant financièrement Emmaüs Connect aux côtés de Bordeaux Métropole, et en favorisant un partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et la direction du développement social urbain.

Appel au bénévolat et distribution de matériel

Au sein de ce nouvel espace de solidarité, des équipements et une connexion Internet sont mis à disposition des bénéficiaires. Il est aussi possible d'obtenir de l'aide d'un des bénévoles présents pour transmettre des compétences de base et animer des ateliers diversifiés sur des thématiques numériques.

Alors que l'informatique est devenue un outil indispensable, tout en restant coûteux, pour accéder à des services de plus en plus dématérialisés, l'antenne d'Emmaüs Connect propose des solutions économiques et démocratisées. La mise à disposition du matériel est rendue possible grâce au développement d'un réseau régional dédié à la collecte et au reconditionnement.

La Direction de l'insertion du CCAS a récemment rencontré l'association pour évoquer les possibilités d'offrir ce service aux professionnels et de former les structures extérieures.

Contact

Emmaüs Connect
205 cours de la Marne - 33800 Bordeaux
Téléphone : 06 46 80 33 29
Courriel : csbordeaux@emmaus-connect.org