Demande de pré-réservation d'une salle municipale : toutes vos questions

 © Shutterstock
Publié le 8 avril 2024

Les réponses des services de la Ville à vos questions sur le formulaire de pré-réservation en ligne des salles municipales. Celles-ci peuvent évoluer en cours d'année.

Avant votre réservation ! 
  • Quelles sont les conditions de réservation ?   +
    Les salles municipales sont ouvertes à tout réservant hormis les particuliers ayant contractés une assurance responsabilité civile et protection juridique en cours.

    Nous vous demanderons les documents suivants :
    Pour une association :
    • Récépissé de création
    • Statuts datés et signés
    • Composition du bureau
    Pour une société privée :
    • Le KBIS
    Pour un syndicat :
    • Copie de l'attestation délivrée par le Maire
  • Quel est le délai de réservation ?   +
    La demande de réservation doit être effectuée au moins 1 mois avant la date pour les salles de moins de 100 personnes, et 2 mois avant la date pour les salles de plus de 100 personnes. 
  • Comment réserver une salle ?   +
    Unique porte d'entrée pour toute demande de réservation de salle, un formulaire en ligne de réservation des salles municipales est à votre disposition sur le site de Bordeaux.fr
    Voici le lien Formulaire de demande de pré-réservation d'une salle municipale
  • Les salles sont-elles disponibles à la réservation toute l'année ?   +
    Non, toutes les salles sont fermées les jours fériés, durant la période estivale et les vacances de fin d'année.
    Nous continuons à adapter en fonction de vos besoins ! 
  • Les salles municipales sont-elles payantes ?   +
    Oui, pour une catégorie de réservant.
    Se référer à la grille tarifaire disponible sur le site internet.
  • Est-il possible d'annuler la réservation sans pénalités ?   +
    Oui, si le délai de prévenance de 8 jours est respecté.
  • Est-il possible d'obtenir un justificatif de paiement ?   +
    Oui, un courriel de confirmation de paiement est envoyé systématiquement à réception de celui-ci.
  • Quels sont les modes de paiements ?   +
    • Carte
    • Virement
  • De quels équipements pouvons-nous disposer dans les salles de réunion ?   +
    Les salles de réunion sont équipées de tables, de chaises, d'une connexion WIFI, et pour certaines de vidéoprojecteur.
  • Quel matériel est-il fourni dans les salles avec un espace dédié à la préparation alimentaire ?   +
    • Un évier
    • Un frigo
    • Un micro-onde (pour certaines salles)
  • Peut-on faire venir un traiteur ?   +
    Oui, il faut qu'il soit autonome.
  • Est-il possible de cuisiner, faire un barbecue ou une plancha ?   +
    Non, la cuisson n'est pas autorisée dans les salles.
  • Où récupère-t-on les clés des salles ?   +
    Toutes les informations et les coordonnées des agents présents sur place vous seront communiquées dans un courriel de confirmation.
  • Quand dois-je restituer la salle ?   +
    A la date et aux heures confirmées dans le courriel de confirmation.
  • Comment dois-je restituer la salle ?   +
    Le nettoyage reste bien sûr à la charge du réservant, comme le stipule le règlement intérieur.
    Un montant forfaitaire sera facturé en cas de nécessité d'un nettoyage complémentaire (dû à l'état de la salle après utilisation).
    De plus, l'enlèvement des détritus est à la charge des responsables de la manifestation.
  • Le nécessaire de ménage est-il fourni ?   +
    Oui.
  • Comment contacter le pôle de réservation des salles ?   +
  • Est-il possible d'organiser des manifestations privées dans les salles municipales (ex : mariage, baptême, anniversaire...) ?   +
    Non, il n'est pas possible d'organiser d'évènements privés pour le moment.
  • Une question ou une information non traitée dans cette foire aux questions ?   +
    N'hésitez pas à écrire à vieasso@mairie-bordeaux.fr