St Michel - Nansouty - St Genès

Place Nansouty

Nansouty - St Genès
Après deux ans de travaux, fruits d'une concertation avec les habitants du quartier, la place Nansouty se dévoile en septembre 2019 comme un véritable coeur de village dans la ville. Son réaménagement lui donne un nouveau visage en préservant son identité commerçante, en valorisant son patrimoine et en apaisant les mobilités.
Adresse
Place Nansouty - Place Nansouty - 33800 Bordeaux

Services

Eau potable
Eau potable
Toilettes
Toilettes
Boîte à lire
Boîte à lire

Un espace à partager

La nouvelle place Nansouty a conservé son esprit vivant et animé. Mise en lumière et végétalisée, elle valorise la fontaine qui a retrouvé son emplacement.

Espace apaisé pour tous les usages, elle propose une diversité d'ambiances et de lieux avec un trottoir terrasses piétonnier, des espaces piétons confortables et sécurisés, un promenoir partagé entre piétons et cyclistes de 10 mètres de large face aux commerces, une place ombragée et une contre-allée de desserte, des arrêts de bus aux entrées et sorties de la place, des stations d'autopartage déplacées cours de l'Yser, une circulation limitée à 30km/h dans toute la place, un stationnement intégralement en arrêt minute.

La convivialité de la place Nansouty est également affirmée avec de nombreux services : des commerces et terrasses, un arrêt du bibliobus, une boîte à lire, une fontaine à boire, des chaises et bancs, des toilettes publiques, une grande station Vcub, des arceaux vélos et un emplacement motos, des corbeilles équipées d'écrase mégots, des bacs à verre enterrés, d'une borne relai vêtements.

Les traits marquants du réaménagement

La fontaine de Louis Garros, au coeur de la place
Le 12 mars 1814, la place Nansouty fut le théâtre d'un événement historique : le maire de Bordeaux, Lynch, y rencontra le général Beresford qui, à la tête des troupes anglaises, venait s'emparer de Bordeaux au nom de Louis XVIII. Une pyramide, "obélisque de Bonfin", fut élevée sur la place pour commémorer cet événement et finalement détruite pendant la révolution de 1830. A l'emplacement de l'obélisque fut élevée, au Second Empire, une fontaine, sur des plans de l'architecte Louis Garros. Représentant un cylindre de pierre surmonté d'une coupole ornée et de 4 consoles (un jeu de 4 motifs variés composé chacun d'une tête et d'un cartouche et d'une cigogne), elle faisait partie d'un grand programme de la municipalité pour alimenter les Bordelais en eau. La fontaine, en circuit fermé (eau non potable), retrouve sa place et est mise en avant grâce à une rosace en pavé calcaire et à un éclairage par des spots au sol.

Un revêtement pratique au quotidien
Le sol du centre de la place a été pensé en patchwork de pavé granit, pierre dense très solide, en dégradé de couleurs grises dont la surface est traitée anti-dérapante et bouchardé (teinte douce, neutre et lumineuse). Les trottoirs sont en cale céramique classique.

Un patrimoine vivant arboré
Lors des concertations, le souhait des habitants était de recomposer une place contemporaine autour de son patrimoine vivant arboré et ainsi retrouver un mail d'arbres composé de Zelkovas dont les pieds forment des massifs arbustifs fleuris. 8 arbres sont plantés au centre de la place et 2 viennent égayer les pointes pour souligner le triangle central. 1 zelkova agrémente la partie nord-est de la place. Les 3 arbres de la contre-allée sont conservés. Le trottoir-terrasse bénéficie de 8 cépées à pieds en lierres. Au pied des arbres, 9 chaises et 5 bancs causeuse dos à dos.

Un stationnement pensé pour tous
La place dispose de 23 places de stationnement en arrêt minute et livraison, d'une place convoyeur de fond dans la contre-allée, d'une place livraison à l'angle avec la rue Pelleport et d'une place PMR sur le promenoir. Les livraisons des commerces à l'ouest de la place se font via le promenoir.

Une place mise en lumière
L'éclairage est composé de 16 mats traditionnels sur les façades, 6 mats d'éclairage de 8m de haut et d'une guirlande "guinguette" à ampoules blanches pour renforcer la lisibilité et le marquage du centre de la place.

Un bassin pour récolter les eaux de pluie
Après les inondations de juillet 2013, les études menées sur le renforcement des réseaux d'eaux pluviales ont conclu à la nécessité de mettre en place un bassin de rétention des eaux pluviales afin de protéger la place Nansouty et les rues adjacentes du risque d'inondation. Ce bassin, désormais construit sous la place, mesure 15m de diamètre et 20m de profondeur soit un immeuble de 6 étages. Il est capable de stocker plus de 2600m3 d'eau, l'équivalent d'une piscine olympique.