La reconversion du marché s'est intégrée pleinement dans l'opération [Re]Centres.
Le projet des architectes Anne-Gaël et Julien Jouglet (Studio d'architecture 50/01) a consisté à réhabiliter la halle métallique du 19e siècle (réfection des baies, du toit, du sol, peinture générale...) et d'inclure une structure contemporaine contenue à l'intérieur de la nef centrale, clairement identifiable. Les deux structures seront parfaitement indépendantes.
L'édifice neuf s'organise sur trois niveaux :
- un rez-de-chaussée ouvert et accueillant pour le public : coursive intérieure, hall et informations, office-bar, sanitaires publics, locaux techniques, 2 bureaux
- un R+1 indépendant, constitué par un chapelet de salles et d'ateliers pour la vie associative
- un R+2 lumineux et dégagé avec un grand plateau scénique pour accueillir l'espace polyvalent sous les portiques métalliques et la verrière zénithale.
Après deux ans de travaux, le Marché des Douves est inauguré en septembre 2015. Cet équipement de la Ville de Bordeaux est animé par l'association la
Halle des Douves dans un fonctionnement original et participatif et accueille toute l'année des événements pour tous dans une dynamique de partages et de rencontres.
Montant des travaux : 4 930 000 € HT financés par la Ville de Bordeaux, l'Etat (ANRU) et le Conseil régional d'Aquitaine.