Eglise Saint-Louis des Chartrons
Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Classée au titre des Monuments historiques, l'église Saint-Louis des Chartrons est l'oeuvre de l'architecte Charles-Louis Brun. Elle fut achevée en 1880. Elle possède le plus important orgue symphonique de la région Aquitaine (Wenner-Maille). Un instrument exceptionnel pour des concerts toute l'année.
Un orgue exceptionnel
Le grand orgue de tribune de l'église Saint-Louis des Chartrons a été commandé à la fabrique du facteur Georges Wenner en 1881 et restauré une première fois par son successeur, Gaston Maille, en 1901. C'est le plus important orgue symphonique de la région Aquitaine et sans doute le plus beau de facture Wenner-Maille. Il a été restauré récemment par le facteur d'orgue Pascal Quoirin. Financés par la ville et l'état, les travaux se sont achevés en 2005.
Repères architecturaux
L'église Saint-Louis des Chartrons a été édifiée entre 1874 et 1879. Oeuvre de l'architecte Bordelais Pierre-Charles Brun (1825-1902), c'est un édifice typiquement néogothique. Elle abrite, entre autres, des vitraux de Henri Feur et de Nicolas Lorin, des autels de Bernard Jabourin et de Victor Lambinet, et des fonts baptismaux en marbre de Carrare. Elle possède également une superbe sacristie en bois d'acajou du 18e siècle, mais celle-ci n'est qu'exceptionnellement ouverte au public.
Agenda
1 événement à découvrir