Centre

Porte Cailhau

Centre ville
Construite entre 1494 et 1496 en souvenir de la victoire de Charles VIII à Fornoue, la porte Cailhau présente un caractère médiéval. Mais le soin apporté au décor sculpté et à certains éléments architecturaux (tourelles, niches à dais flamboyants...) annonce déjà une proche Renaissance. Son nom évoque les cailloux qui servaient à lester les navires.
Horaires
Avril à octobre
Tous les jours : de 10h à 13h et de 14h à 18h

Novembre à mars
Mercredi à vendredi : de 14h à 18h
Samedi et dimanche : de 11h à 13h et de 14h à 18h
Adresse
Porte Cailhau - Place du Palais - 33000 Bordeaux

Un peu d'histoire

La porte Cailhau mesure 35 mètres de haut.
Porte Cailhau - Vue Garonne © Rémy Martineau
Édifiée en pierre calcaire, elle était destinée à protéger l'accès à la ville, elle porte encore des éléments défensifs : mâchicoulis, meurtrières, batailleries (volets en bois) pour tirer au fusil. Mais avec son arc brisé orné d'un écusson fleurdelysé, ses toits en poivrières, son clocheton torsadé et ses grandes fenêtres à meneaux, elle remplissait aussi une fonction symbolique en offrant à Bordeaux une élégante entrée d'apparat. L'effigie du roi sur sa façade en fait un monument emblématique du rattachement de la Ville au royaume de France.
 © Rémy Martineau
La façade côté fleuve est ornée de trois statues. Au centre, sous un dais de style flamboyant, le roi Charles VIII à qui la porte est dédiée. Elle est encadrée par des statues plus petites : le cardinal d'Épinay et saint Jean-Baptiste.
Ces sculptures sont des reproductions réalisées à la fin du 19e siècle lors de la restauration de la tour.