Pont Simone Veil

Pont Simone Veil

Sité au droit de l'Aréna et dans l'axe du boulevard Jean-Jacques Bosc, le pont Simone Veil a été inauguré en juillet 2024. Il fait la part belle à la circulation des piétons et des cyclistes. Les transports en commun et les automobiles ont également des voies dédiées. Ce pont se traverse mais on peut aussi flâner et s'y promener.
Adresse
Pont Simone Veil - au début du boulevard Jean-Jacques Bosc - 33800 Bègles
​Le design dépouillé conçu par l'agence d'architecture OMA et choisi par Bordeaux métropole a l'ambition de repenser la fonction d'un pont du 21e siècle. Le résultat donne une contruction de 44 mètres de large pour 549 mètres de long, faite d'une structure acier et béton qui s'étire au-dessus de l'eau pour relier Bègles-Bordeaux à l'ouest et Floirac à l'est. Outre sa ligne épurée, c'est la largeur du tablier qui fait son originalité. Pensé pour être au mieux adapté aux déplacements de demain, il valorise les modes doux et offre, notamment, côté aval, une aire piétonne de 15 mètres de large ainsi qu'une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de largeur. Le pont Simone-Veil permet de conclure la boucle des boulevards. On peut s'y promener, y flâner, s'y arrêter pour profiter de la vue sur le fleuve et la ville. C'est un lieu de circulation et de vie.

Le pont en chiffres

  • 549 m de long
  • 44 m de large
  • 8 lignes de piles en béton armé de 44 m de large
  • 5 800 t de charpente métallique
  • Une dalle en béton armé de 25 000 m2
  • 2 x 2 voies de circulation automobile
  • 2 voies réservées aux transports en commun
  • 18 m de large pour la voie piétonne
  • 4 m de large pour la voie cyclable
  • 1 150 arbres plantés aux abords du pont
  • 151 M€ TTC de budget

Chronologie des grandes étapes

  • 2007 - la Communauté urbaine acte la construction d'un nouveau pont sur la Garonne.
  • 2009 à 2011 - concertation dont les recommandations émises furent intégrées dans le cahier des charges du concours Il s'agit de construire un pont urbain avec un espace multifonctionnel, priorité aux transports en commun et aux modes doux, mise en valeur du fleuve et des berges, et maintien de la navigation.
  • 2013 - le groupement piloté par l'agence d'architecture OMA remporte le concours de maîtrise d'oeuvre.
  • 2014 à 2015 - études d'avant-projet, de projet et d'impact.
  • 2017 - déclaration d'utilité publique et lancement des travaux.
  • 2018 - arrêt des travaux de réalisation des batardeaux (pour construire les piles du pont) à la suite d'un désaccord technique et juridique avec l'entreprise délégataire.
  • 2019 - nouvel appel public à la concurrence.
  • 2021 - le groupement d'entreprises Bouygues / Profond reprend le chantier.
  • 2024 - les travaux se déroulent selon le calendrier prévu et la livraison du pont a lieu le 6 juillet.