EFS Nouvelle-Aquitaine
Victor Hugo - St Augustin

EFS Nouvelle-Aquitaine

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
À Bordeaux, l'Établissement Français du Sang Nouvelle-Aquitaine propose un lieu permanent pour les dons de sang, de plaquettes et de plasma. Cet espace appelé Maison du don a été totalement repensé pour proposer aux donneurs une nouvelle expérience du don. 
L'EFS organise également chaque jour des collectes mobiles sur le territoire girondin. Ces rendez-vous sont précisés sur le site internet et l'application mobile de l'EFS.
Horaires

Dons de sang (sur rendez-vous)
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
  • samedi de 9h à 13h

Dons de plaquettes et plasma 
  • sur rendez-vous
Adresse
Maison du don de Bordeaux - Site de l'Hôpital Pellegrin - place Amélie Raba-Léon - 33000 Bordeaux
Téléphone : 0 800 744 100 (numéro vert gratuit)

Accès et Transports

  • Tram A, station Hôpital Pellegrin
  • Parking gratuit réservé aux donneurs

Services

L'EFS sur votre smartphone
Pour savoir où et quand donner votre sang partout en France, l'EFS propose une application pour smartphone gratuite.
Sur Iphone
Sur Android

Don de sang

L'établissement français du sang (EFS) assure le lien entre les besoins des malades et les donneurs. Dans ce cadre, sa mission première consiste à assurer l'autosuffisance de la France (DOM compris) en produits sanguins.
En Gironde, rendez-vous à la Maison du don de Bordeaux, près de l'hôpital Pellegrin ou sur l'une de nos collectes mobiles.
Si vous avez entre 18 et 70 ans, que vous pesez plus de 50 kilos et que vous êtes en bonne santé, venez donner votre sang ! L'EFS a besoin de donneurs réguliers et de nouveaux donneurs pour maintenir un stock optimal sur tout le territoire. 

La ville de Bordeaux, commune partenaire du don du sang

En octobre 2020, la ville de Bordeaux a signé une convention avec l'EFS pour soutenir l'Etablissement Français du sang de Nouvelle-Aquitaine dans sa mission de collecte des dons de sang et de plasma à Bordeaux ; en lien avec l'Association pour le Don de Sang Bénévole de Bordeaux et environs et l'Union Départementale pour le Don de Sang Bénévole de Gironde.
Avec ce label, Bordeaux renforce son rôle d'acteur public investi au service de l'intérêt général et de la santé publique.

Donner une fois c'est déjà beaucoup mais cela ne suffit pas car le sang ne peut être conservé longtemps : il est transfusé dans les 42 jours pour les globules rouges et dans les 5 jours pour les plaquettes.
Les chiffres sont saisissants : il faut chaque jour collecter 1 000 dons pour transfuser 52000 patients en Nouvelle-Aquitaine. Aujourd'hui, nous sommes loin du compte. 
Il est donc capital de rallier de nouveaux volontaires à la fois plus réguliers et plus nombreux. D'autant que la crise sanitaire actuelle a des conséquences majeures sur le bon déroulement des collectes.
La situation est inédite pour l'EFS ; elle est préoccupante.
Alors, donnez votre sang pour sauver des vies !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?