Node, espace de travail collaboratif
Centre ville
La ville de Bordeaux développe au travers du programme cité digitale depuis 2010, un ensemble de services, d'équipements et de projets d'usages pour et avec les Bordelais. Elle veille aussi au développement de l'économie créative et à l'essor de la filière numérique sur son territoire. C'est dans ce cadre qu'est né le Node, un espace de travail collaboratif (coworking) et d'animation destiné aux acteurs du numérique, locaux ou extérieurs, au coeur du quartier historique.
Espace de coworking mais pas que
Dans les réseaux de communication, un noeud (latin nodus) est un point de connexion, de redistribution ou de communication. Le Node de Bordeaux est un peu tout cela. Ouvert en septembre 2012, ce "lieu de vie numérique" accueille à la fois des professionnels de passage, des groupes éphémères constitués autour d'un projet, des réunions, des colloques, des formations, des animations grand public... Propriété de la mairie de Bordeaux et géré par l'association Aquinum, le Node est destiné aux acteurs du numérique, locaux ou extérieurs. Il est installé dans la salle de la Renaissance, dans l'hyper centre.
Hyper centre ville
Autre particularité, le Node situé au coeur de Bordeaux constitue une opportunité pour les commerçants, artisans, entrepreneurs de tous horizons, invités à s'informer et bénéficier des gains de productivité du numérique souvent méconnus. Le Node sera un outil de croissance du territoire attendu par les professionnels du numérique et co-construit avec eux. Secteur très dynamique et créateur d’emplois, le numérique fait l'objet d'une politique municipale de développement volontariste, destiné à garantir la pérennité des entreprises et leur croissance. La ville de Bordeaux met en place de nombreuses initiatives allant de l'installation de "regroupement d'entreprises numériques" dans ses nouveaux quartiers (par exemple les bassins à flots) au rayonnement des excellences numériques locales.
Le projet
Le Node est un projet de la ville de bordeaux. Il a bénéficié pour l'investissement du soutien
financier de la Communauté Urbaine de Bordeaux et du Conseil Général de la Gironde. Il est
animé par Aquinum avec le soutien de la Ville de Bordeaux, de Generali, de Cdiscount.com et du
Groupe Aquitem