Centre

Cadet Rousselle - multi-accueil

Centre ville
Etablissement privé
Multi-accueil (26 enfants)
Inscription : Bordeaux centre
De 2,5 mois à 4 ans
26 places dont 20 réservées par la Mairie
Horaires
de 7h30 à 19h

Fermetures : 5 semaines par an - une semaine entre Noël et le jour de l'an, une semaine aux vacances de printemps (en avril) et 3 semaines l'été (en août)
Adresse
Cadet Rousselle - 41 rue de la Rousselle - 33000 Bordeaux
Téléphone : 09 67 50 57 66
Courriel : bordeaux2@creche-la-maison-bleue.fr

Description

Projet éducatif :
  • Assurer à l'enfant une sécurité affective et physique - donner un sentiment de continuité à l'enfant, établir un :déroulement de journée stable et fiable, proposer un aménagement adapté et sécurisant.
  • Respecter les rythmes et repères de l'enfant : donner des repères psycho-affectifs (une référente, des relais) et des repères spatiaux-temporels (un aménagement réfléchi de l'espace, la mise en place de rituels, etc.).
  • Garantir à chacun des soins individualisés : considérer l'enfant comme "sujet", être à son écoute, être disponible ; assurer des soins de confort et une hygiène correcte ; assurer son suivi à l'aide de différents outils : fiche de rythme, cahier de l'enfant, cahier navette entre les parents et la crèche ; utiliser les bons produits, couches bio, produits de saison…
  • Favoriser l'éveil et l'autonomie de l'enfant : faire confiance à l'enfant, à ses capacités et à sa créativité ; favoriser les jeux libres, le laisser faire ses expériences ; lui faire des propositions adaptées au niveau de son éveil ; ne pas devancer ses acquisitions motrices, laisser l'enfant être acteur de son développement.
  • Soutenir l'enfant dans ses émotions et ses désirs : parler à l'enfant : verbaliser ce qu'il vit, ce qu'il ressent, l'écouter ; participer, accompagner l'enfant dans ses expériences, le laisser explorer, découvrir, toucher (ex : expérience de la nourriture).
  • Assurer une socialisation en douceur : réguler les besoins individuels des enfants et ceux du groupe ; favoriser les échanges entre enfants au sein du groupe, au cours des jeux, des ateliers ; introduire progressivement des limites, des règles de vie pour tout le groupe ; préparer progressivement à l'entrée à l'école.
  • Situer les parents au centre du projet d'accueil : accueillir dans de bonnes conditions, anticiper l'arrivée, être à l'écoute, disponible ; établir une relation de confiance avec les parents ; ne pas adopter de position hiérarchique vis-à-vis des parents, ne pas juger ; ne pas s'approprier l'enfant ; favoriser la participation et la collaboration des parents.