Seringues usagées

Les seringues usagées, et particulièrement les aiguilles, font partie des déchets d'activité de soins à risque infectieux (Dasri). Ces déchets sont donc dangereux et ne doivent pas être déposés dans les containers de déchets ménagers, ni dans les containers de déchets recyclables.
Les pharmacies ont l'obligation de remettre gratuitement à l'utilisateur (par exemple, à une personne diabétique) une boite à aiguilles (BAA) pour y déposer ses seringues. Ces boites font ensuite l'objet d'une collecte auprès des pharmacies participantes et leur contenu est éliminé.

Si vous trouvez une seringue dans la rue, que faire ?
  • Surtout n'y touchez pas ; ne la jetez pas vous-même dans une poubelle
  • Appelez le service métropolitain spécialisé en la matière en indiquant l'adresse et en précisant le lieu.
    Service Santé Environnement :
    de 9h00 à 18h00 directement au : 06 20 33 94 77
    à partir de 18h00 et les week-ends au standard de la mairie : 05 56 10 20 30 (l'opérateur répond 24h/24h et 7j/7j).
Attendez si possible l'intervention ou matérialisez l'endroit afin que l'agent puisse facilement repérer la seringue.