Des micro-forêts dans la ville

La 1ère micro-forêt bordelaise, baptisée Wangari Muta Maathai, plantée en mars 2021 sur un ancien parking placette Billaudel (Juillet 2021)
Publié mardi 9 mars 2021
Mis à jour le 8 décembre 2022

Micro-forêts urbaines, îlots boisés, îlots forestiers, bosquets, forêts en mouvement… de multiples appellations peuvent nommer les nouveaux concepts de plantations qui ont vocation à recréer des formes de forêts en milieu urbain, véritables îlots de fraîcheur.

Qu'est-ce qu'une micro-forêt ?

Les micro-forêts urbaines s'inspirent du concept des jardins en mouvement créés par le paysagiste français Gilles Clément. Elles reposent sur l'idée de reconstitution d'espaces arborés fondés sur une dynamique naturelle, sur une coopération avec l'environnement en place et assurant la promotion d'espaces en perpétuelle évolution. Elles viennent modifier l'approche de la végétalisation de la ville, héritée des traditions du 19e siècle, encore à l'oeuvre aujourd'hui. Elles visent à restaurer une forme de naturalité originelle et portent une dimension sociale forte.
Un espace densément arboré de 100m² en coeur de ville permet d'abaisser la température de 1°C dans les rues adjacentes, dans un rayon de 100 mètres, lors de pics de chaleur.

Ces îlots sont des espaces rafraîchissants et résilients, à fort potentiel écologique. Ils garantissent des techniques respectueuses de l'environnement, préservent la ressource en eau et la fertilité du sol et à partir de 3 ans ne nécessitent ni arrosage ni tonte. Espaces par nature pédagogiques, ils permettent aussi de sensibiliser les citadins.

Les micro-forêts à Bordeaux

Dans la cadre de Bordeaux Grandeur Nature, la démarche volontariste de reconquête végétale lancée par la mairie en 2020, 6 micro-forêts ont été réalisées et 3 autres verront le jour en 2023.
Les premières micro-forêts se développent de manière très satisfaisante. Elles font l'objet de suivis de la faune et de la flore
 
  • Place Wangari Muta Maathai (Billaudel) dans le quartier Bordeaux Sud
    180 m2 - 500 jeunes plants
    Date de plantation : mars 2021
      En savoir plus sur cette réalisation
     
  • Parc Denis et Eugène Bühler (phase 1) dans le quartier Bordeaux Maritime
    1 300 m2 - 4 000 jeunes plants
    Date de plantation : mars - avril 2021
      En savoir plus sur cette réalisation
     
  • Parc de la Grenouillère dans le quartier Bordeaux Grand Parc
    300 jeunes plants
    Date de plantation : novembre 2020 - mars 2021
     
  • Parc Denis et Eugène Bühler (phase 2) dans le quartier Bordeaux Maritime
    3 000 m2 - 3 000 jeunes plants
    Date de plantation février - avril 2022
     
  • Réserve écologique des Barails dans le quartier Bordeaux Maritime
    605 m2 - 788 jeunes plants
    Date de plantation : décembre 2021
     
  • Square Reignier dans le quartier Bordeaux La Bastide
    200 m2  - 600 plants forestiers
    Date de plantation : janvier - mars 2022

Les 3 nouvelles micro-forêts seront situées dans le quartier Bordeaux Maritime :
  • Allées de Boutaut
    plantation en février 2023 de 2 400 jeunes plants et de 1 000 m² de prairie fleurie, avec la participation d'enfants et de lycéens de la ville
     
  • Rond-point Lapébie (en face du stade Matmut Atlantique)
    2 000 plants
     
  • Réserve écologique des Barails
    2 000 jeunes plants
Bordeaux grandeur Nature