Label Bâtiment frugal bordelais

Face aux bouleversements climatiques et sociétaux, le bâtiment et l'aménagement des territoires doivent se réinventer. En mai 2021, la Ville de Bordeaux a pris l'initiative de créer le Label Bâtiment Frugal Bordelais, qui ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes et gaspilleuses en ressources de toutes sortes.
Malgré cinquante ans de règlementations thermiques de plus en plus drastiques, les bâtiments que l'on construit à Bordeaux, comme dans les autres métropoles, ne sont toujours pas au niveau des enjeux de demain.

Le label « Bâtiment frugal bordelais » vise à promouvoir un bâtiment préservant les espaces de nature existants, adapté au territoire, tourné vers les filières locales, soucieux de l'usage et de la qualité de vie de ses occupants, tout en réduisant ses impacts climatiques.

Le principe de ce référentiel ? Être adapté et compréhensible pour tous les porteurs de projet bordelais, particuliers comme professionnels. Le label sera attribué provisoirement à la délivrance du permis de construire et doit être confirmé à la livraison de l'ouvrage, en réunion publique, associant les habitants. 




Présentation du label

Document intégral