MAINTENANCE - bordeaux.fr sera fermé ce lundi 29 novembre, entre 22h et 4h du matin, pour une opération de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Merci de votre compréhension.

Bordeaux installe un maraîcher biologique sur 4 hectares au Haillan

Publié le 6 septembre 2021

Soucieuse de permettre un accès rapide à des produits alimentaires locaux, la ville de Bordeaux a retenu le projet de la Ptite Ferme pour la location d'un terrain à vocation d'agriculture urbaine. Premières récoltes prévues au printemps 2022.
Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en début d'année
Face au changement climatique qui menace la sécurité et l'équilibre alimentaires, Bordeaux fait le choix de reconnecter ses habitants à une production locale de qualité, en circuit court et bonne pour leur santé, et de favoriser l'agriculture urbaine.
Ainsi, la Ville a lancé un AMI afin de pouvoir installer un agriculteur sur un vaste terrain de 4 hectares dont elle est propriétaire au Haillan. Ce terrain a de grandes qualités écologiques et la Ville a donc souhaité que le projet agricole les préserve.

En collaboration avec la SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) Nouvelle-Aquitaine, la Ville a lancé l'AMI en mars 2021 et fait un choix du candidat en juillet 2021.
Le jury technique a réuni la SAFER, la direction des espaces verts de la collectivité, l'association girondine pour l'agriculture paysanne, l'association technique des fruits et légumes, un représentant de la chambre d'agriculture de la Gironde et l'association "Terre de liens". La commission des élus a associé la ville du Haillan, la confédération paysanne et la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles de la Gironde.

Le projet de La P'tite ferme
Choisie parmi 25 projets candidats, "La P'tite ferme" est portée par un acteur engagé, agile et adaptable, qui a déjà fait ses preuves dans l'agglomération bordelaise. Construit en partant du terrain, dans un respect total du sol et du vivant, le projet s'appuie sur une équipe de maraîchers dotée d'une solide expérience technique, commerciale, et en insertion sociale. Ils étaient prêts à se lancer, l'AMI lancé par la Ville a apporté le dernier maillon.

Ali Yaïci lance au Haillan sa seconde "P'tite ferme", en maraichage biologique, avec son équipe (une douzaine de collaborateurs). Pionnier du commerce équitable, en 2009, cet ancien Parisien a d'abord fondé "Les P'tits cageots", qui permet aux producteurs indépendants de la région d'écouler leur récolte en circuit court et à prix décent. Il y a cinq ans, Ali crée l'association "La P'tite ferme" et lance à Léognan sa propre production : fruits et légumes bio, poules pondeuses et ruches. Un site ouvert aux consommateurs dans une démarche pédagogique et de partage.

La ferme du Haillan a vocation à reproduire le même modèle. Une part de sa production sera commercialisée à travers le circuit des "P'tits cageots", le reste alimentera une légumerie portée par une entreprise d'insertion partenaire, "La Table de Cana".

Un entrepreneur social et solidaire
Entre "Les P'tits cageots" et "La P'tite ferme", toutes deux conventionnées "entreprises d'insertion", Ali Yaïci emploie aujourd'hui une soixantaine de salariés, avec un accompagnement social sur mesure pour les personnes en difficulté. La ville va donc désormais louer ce terrain de 4 hectares à cet entrepreneur social et solidaire sous la forme d'un bail agricole à clauses environnementales, qui va être signé à l'automne.

Premières récoltes en 2022
Une fois la ferme installée (serres, bâtiments légers, préparation du sol), les premières récoltes seront prêtes au printemps 2022.