Le projet Bastide-Niel

Sur une superficie de près de 35 hectares, la Zac Bastide Niel poursuit la reconquête des friches en coeur d'agglomération et renforce le centre-ville de Bordeaux. Cette opération vise des objectifs urbains, environnementaux et patrimoniaux.

Un projet réorienté

Lancé en 2010, le projet urbain Bastide Niel a été réorienté en décembre 2020 à la demande de la ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole :
  • une végétalisation renforcée des espaces publics
  • une évolution de l'architecture en cohérence avec les objectifs du Label frugal bordelais
  • une augmentation du nombre de logements en accession sociale (1 000 logements en accession sociale dont une grande part en baux réels et solidaires) et du nombre de logements locatifs sociaux.

Augmentation de la végétalisation des espaces publics

Le projet vise une maximisation du potentiel écologique du site, en prévoyant une désartificialisation et désimperméabilisassion des espaces publics, une densification végétale, une réflexion sur les matériaux de surface.

La révision du plan initial a permis de retrouver 2 hectares de pleine terre (hors centralités et parcs 3D) sur les 16 hectares d'espace public, en remplacement du béton coulé.
Une opération simple, qui concilie aménagement frugal et qualité de vie, sans impact financier pour l'aménageur, la Métropole et la ville. La part de végétalisation envisagée (dont 1 800 arbres et 3 000 arbustes) sera de 3 à 5 fois plus conséquente. En complément, une micro-forêt verra le jour à l'Est de la Zac. Des potagers seront également développés dans certains des 21 parcs '3D' (7 000 m2 environ) prévus dans le projet urbain. Une réflexion sur les modalités d'intégration d'une trame bleue est en cours.  

Des îlots à taille plus humaine avec davantage de respiration

Afin de proposer un quartier à taille humaine, plus confortable et responsable dans sa réalisation, l'architecture fait l'objet d'un travail précis, en cours actuellement, pour la faire évoluer et la simplifier.
Deux grands îlots ont été fragmentés au coeur de l'opération et près de l'avenue Thiers, où l'imposant volume de l'îlot initialement prévu a cédé la place à 7 unités plus aérées, permettant ainsi de créer des espaces privés extérieurs etde générer 3 nouveaux espaces publics.
Le bâti puisera en priorité dans la palette des matériaux bio-sourcés locaux (bois, béton de chanvre, briques, terre et autres), économes en CO2, réduisant les températures d'été dans la ville.

Plus de logements et plus d'accession sociale à la propriété

Objectif : 1 000 logements en accession sociale, soit + 320 logements par rapport au volume initial, en intégrant du Bail réel solidaire sur les opérations à engager.
L'accession sociale à la propriété, en complément de l'accession libre, permet aux personnes de revenu modeste de se constituer un patrimoine immobilier à Bordeaux. A l'échelle d'un projet d'aménagement tel que Bastide Niel, elle facilite l'installation durable de ménages et notamment de familles et ainsi la dynamisation à long terme du quartier.

La part d'accession sociale a augmenté de 320 logements environ et représente près du quart de la programmation globale de logements. Pour cela, des surfaces dédiées à du logement libre ont été dévolues au logement en accession sociale.
Le nombre global de logements a été augmenté en substituant de la surface de parking en ouvrage par des logements. Au total, le projet remanié permet de produire environ 700 logements supplémentaires.

La part des logements en catégories PLAI et PLUS (logements locatifs sociaux dédiés aux plus modestes), a été légèrement augmentée (21 % de la programmation). L'accession libre représente environ 1 700 logements, soit 42% de l'offre globale de logements.
Voir aussi