JO 2024 : La Team Bordeaux, des mécènes pour soutenir les athlètes bordelais !

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : lancement de
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Mathieu Hazouard, adjoint au maire chargé des sports, et les athlètes bordelais lors du lancement officiel de la Team Bordeaux le 10 octobre au Palais de la Bourse.
Publié le mardi 28 juin 2022
Mis à jour le 11 octobre 2022

Bordeaux a créé la "Team Bordeaux", un dispositif de mécénat visant à favoriser le soutien d'acteurs économiques privés aux sportives et sportifs bordelais de haut niveau en préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une trentaine d'entreprises a déjà rejoint ce Club des mécènes qui reste ouvert à d'autres amoureux du sport professionnel.

Lancement officiel le 10 octobre 2022

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux a lancé officiellement la Team Bordeaux, le 10 octobre 2022, en présence des athlètes bordelais accompagnés dans leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que les entreprises mécènes.

Les 21 athlètes locaux (9 femmes et 12 hommes, dont 6 paralympiques)
  • Athlétisme : Marie-Julie Bonin, Tom Campagne, Solène Ndama, Melvin Raffin et Ryan Zeze (Stade Bordelais).
  • Aviron : Corentin Amet et Robin Le Barreau (Emulation Nautique).
  • Basket : Ylan Perset et Enzo Trabuchet (Léopards de Guyenne - handi basket).
  • BMX : Eddy Clerte, Joris Daudet et Manon Valentino (Stade Bordelais).
  • Escrime : Marion Rousseau (Bordeaux Etudiants Club), Cécile Demaude et Adrien Turkawa (CAM).
  • Judo : Léa Beres et Enzo Jean (Stade Bordelais).
  • Natation : Laurent Chardard (Guyenne Handi Nages).
  • Pentathlon moderne : Louison Cazaly (Bordeaux Etudiants Club).
  • Rugby à 7 : Monserrat Amédée (Stade Bordelais).
  • Water polo : Teipo Bacle (Union Saint Bruno).

Les entreprises qui font déjà partie du Club :
Asobo, Big, Bpaca, Hotravail, Immersion, Keyop Media, Orange, Human, Spicy Green, Sud-Ouest, Volteo, Axione, Edf, Harmonie Mutuelle, Sports Aventure, Clairsienne, Actea Group, Metpark, Fds - (Itga), Sncf, Keolis, La Poste, Ubiwan, Regaz, Caisse d'épargne, Auchan, Yns Promotion, Fayat, Cap Ingelec, Wsb Agency, Top Tex.

La Team Bordeaux, un dispositif de soutien inédit en France

La Team Bordeaux
Ce dispositif a pour objectif d'offrir un cadre favorable à la performance pour permettre aux athlètes de viser l'élite. Il peut s'agir d'un accompagnement quotidien (conditions d'entraînement, d'hébergement) ou d'un soutien plus ponctuel à l'occasion des grandes compétitions sportives. En plus d'un accompagnement logistique à la préparation, chaque athlète devrait recevoir une aide de 12 000 €. Ce dispositif est innovant et n'a pas d'égal dans les autres villes de France.

Qu'il soit individuel ou collectif, le sport est vecteur de valeurs essentielles : il est facteur de cohésion sociale et d'épanouissement personnel. La haute performance sportive est l'aboutissement d'un travail important et d'une motivation sans faille de la part du sportif. Pour les pratiquants mais aussi pour le grand public, elle a valeur d'exemplarité. La Ville de Bordeaux cherche ainsi à offrir un cadre favorable à la haute performance permettant aux sportives et sportifs - qu'ils soient en devenir ou déjà parvenus au plus haut niveau - de viser l'élite, que cela passe par l'accompagnement quotidien (conditions d'entraînement, d'hébergement) ou par un soutien plus ponctuel à l'occasion des grandes compétitions sportives.

Le fil rouge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La Ville de Bordeaux a construit sa dynamique sportive visant à bâtir des programmes sportifs structurants et innovants en prenant appui sur l'accueil des Jeux de Paris 2024*, au travers de plusieurs actions comme :
  • L'organisation de la déclinaison locale des animations prévues autour des Jeux de Paris 2024 en qualité de ville hôte (en lien avec l'accueil des compétitions de football masculines et féminines au Matmut Atlantique).
  • Le développement d'un programme local d'animation "Terre de jeux" en amont des Jeux et en partenariat avec les clubs sportifs locaux.
  • L'organisation de grands temps sportifs à l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique et de la Journée de l'Olympisme.
  • La construction et animation de la stratégie d'accueil des délégations étrangères sur les sites sportifs labellisés CPJ - Centres de Préparation aux Jeux (2022- 2024).
  • La création de la "Team Bordeaux - JOP2024" et signature de contrat d'objectifs avec les sportifs de haut niveau en préparation olympique pour les JOP de Paris 2024 (2022/2024)

Les ambitions de Team Bordeaux :
  • Accompagner jusqu'aux jeux une trentaine de sportives et sportifs bordelais, dont les 7 premiers ambassadeurs présents à Tokyo.
  • Permettre aux athlètes de se concentrer sur l'entrainement en les allégeant d'une partie des contraintes techniques et logistiques liées à leur préparation.
  • Construire une ambition partagée associant les sportifs, leurs clubs, la ville de Bordeaux et le monde économique.
  • Créer un collectif solidaire de sportifs et de clubs bordelais.
  • Fédérer durablement les entreprises sensibilisées aux enjeux de la pratique sportive de haut niveau.

*​ Axe 5 ambition 1 de la Feuille de route "Mettre plus de sport dans la vie des Bordelaises et des Bordelais"

Contact

Direction des sports de la Ville de Bordeaux
Courriel : direction.sports@mairie-bordeaux.fr