Savoir rouler à vélo et savoir nager

Publié le 8 juillet 2022
Mis à jour le 17 octobre 2023
 
La Ville agit de manière active auprès des élèves d'école élémentaire en s'engageant pour le "savoir rouler à vélo" et pour le "savoir-nager". L'objectif est de sécuriser les enfants dans leurs déplacements et leurs activités nautiques.
Savoir rouler à vélo
Lancement du dispositif "Savoir rouler à vélo" avec les écoliers de CM2 de l'école Barbey
(le 12 septembre 2022)

Savoir rouler à vélo

Bordeaux s'engage dans le dispositif national "Savoir rouler à vélo" à destination des élèves de CM2. Dans le cadre de la politique sportive, éducative et de développement des mobilités douces, la Ville s'est saisie de ce dispositif avec pour objectif de permettre aux enfants d'avoir la capacité de se rendre en autonomie au collège à vélo.

Le dispositif national "Savoir rouler à vélo" (SRAV) vise à développer, chez les jeunes, l'apprentissage de la pratique du vélo en autonomie en toute sécurité et dans des conditions réelles de circulation. Il fait partie des mesures visant à augmenter la part modale des mobilités douces de 3 à 9% à l'horizon 2024 adoptées en janvier 2018 par le Comité interministériel à la sécurité routière.

Trois axes d'apprentissage
Destiné aux élèves de CM2 et animé par deux intervenants qualifiés en appui de l'enseignant, le SRAV est proposé sur les temps d'enseignement EPS et se décline en 3 modules d'apprentissage, répartis sur des séances d'1h30 chacune :
  • Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo en milieu sécurisé.
  • Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
  • Savoir rouler à vélo : circuler en conditions réelles.
     
A l'issue du cycle d'apprentissage (8 à 10 semaines), l'élève reçoit une attestation officielle comptabilisée dans la base de données du SRAV afin de valoriser cette action sur le plan national.

 "Savoir rouler à vélo" répond à plusieurs enjeux
  • Enjeu environnemental : anticiper et préparer les changements à venir en termes de mobilité urbaine.
  • Enjeu sanitaire : contribuer à lutter contre l'installation de la sédentarité chez les plus jeunes.
  • Enjeu pour la ville : préparer les futurs citoyens à se déplacer à vélo en leur donnant de bonnes bases, les inciter à utiliser la bicyclette au quotidien et à inscrire ce réflexe comme une habitude.
  • Enjeu pour l'enfant : enseigner aux écoliers la pratique du vélo de façon sécurisée et autonome dès le plus jeune âge.
  • Enjeu de sécurité routière : améliorer la sécurité sur les routes et la cohabitation difficile des cyclistes avec les autres usagers.
     
Un millier d'écoliers bordelais formés
Avec une quarantaine de classes de CM2 concernées, la Ville de Bordeaux est l'une des premières grandes villes françaises à investir ce dispositif "Savoir rouler à vélo" avec une telle ampleur.

Cet apprentissage offre aux enfants la capacité de se rendre au collège à vélo pour leur entrée en 6e. Dans le cadre de sa politique de développement de l'usage des mobilités douces et de sa feuille de route de politique sportive, la Ville de Bordeaux a souhaité se saisir pleinement du dispositif "Savoir rouler à vélo". Elle propose, en partenariat avec l'Education Nationale et le Comité de Cyclisme de Gironde, un enseignement pédagogique de qualité et sécurisé, sur le temps d'enseignement physique et sportif des classes de CM2.
L'objectif est de permettre à près d'un millier d'écoliers bordelais de maîtriser l'usage du vélo, en conditions de circulation réelle.

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, 40 classes de CM2, soit 1 000 élèves, ont bénéficié de cet apprentissage, mis en place par la Ville. 11 d'entre elles ont même pu franchir symboliquement, le 7 juillet dernier, la ligne d'arrivée du Tour de France. 
Pour l'année scolaire 2023/2024, ce dispositif se déploie dans 26 écoles élémentaires, auprès de 40 classes, soit 1 000 nouveaux élèves qui bénéficieront de cet apprentissage.

Savoir nager

Savoir nager
 "Savoir-nager" toute l'année à l'école élémentaire
La Ville de Bordeaux agit de manière active pour le "savoir-nager" des jeunes bordelais, l'une des priorités de sa politique sportive. Les prérequis dispensés s'avèrent indispensables à la sécurisation des enfants dans le milieu aquatique et facilitent leur accès aux différentes activités aquatiques et nautiques.

Pour ce faire, la Ville intervient sur plusieurs leviers qui se complètent :
  • le soutien de la Ville pour la mise en oeuvre de la natation scolaire à l'école élémentaire : en plus de l'attribution de créneaux dans les piscines municipales pour les classes de CP, CE1 et CM2 pour toutes les écoles bordelaises, ce sont 40 éducateurs sportifs municipaux qui sont mis à disposition des écoles pour faciliter cet enseignement dans le cadre de l'EPS. Les élèves des établissements publics et privés sous contrat bénéficient ainsi de 3 cycles sur l'ensemble de leur scolarité primaire. Ils ont été, sur l'année scolaire 2022-2023, 8 700 élèves à pouvoir en bénéficier. En marge de cette action, une expérimentation a été conduite en juin 2023 avec l'accueil d'élèves de grande section d'écoles maternelles sur des semaines d'apprentissage massé (1 séance quotidienne). Cinq écoles ont pu y participer contre 1 en 2022.
  • l'Ecole Bordelaise des Activités Aquatiques (EBAA) qui a dispensé plus de 23 500 leçons en 2022 (leçons de natation enfant, éveil aquatique, activité aquatique des familles).

"J'apprends à nager", des cours pour les 6-12 ans pendant les petites vacances scolaires
L'opération "J'apprends à nager" continue de s'étoffer sur la Ville. Après avoir été initialement mise en place à Tissot en 2016, étendue à la piscine du Grand Parc en 2019, elle est proposée à la piscine de Galin dès les vacances de la Toussaint 2023.

Ce dispositif s'active à chaque période de petites vacances scolaires avec pour vocation :
  • de permettre aux enfants des quartiers prioritaires politique de la ville ne sachant pas nager de bénéficier gratuitement d'un cycle d'apprentissage en complément des cycles natation scolaire,
  • de faciliter l'accès à la piscine à des populations fragiles,
  • d'offrir une passerelle vers la culture de l'eau.
     
Il se traduit concrètement par la mise en place d'un stage de 10 heures de natation pendant les petites vacances scolaires (février, pâques, toussaint, noël) pour 250 enfants âgés de 6 à 12 ans.
L'objectif final est la validation du test "Sauv'nage" : test visant l'autonomie et la sécurité dans le milieu aquatique et permettant d'accéder aux activités nautiques.
Renseignements et inscriptions auprès de chaque piscine.