La Bastide

Étude des sols à La Bastide

La Bastide
Bordeaux Métropole et l'ARS ont été saisis en 2018 par des habitants d'un quartier de la Bastide, suite à des analyses effectuées sur des échantillons de sols prélevés par des propriétaires dans leurs jardins. Bordeaux Métropole a alors mandaté ArcaGée, bureau d'étude spécialisé en sites et sols pollués, pour réaliser des investigations supplémentaires sur les sols. Des investigations ont été réalisées dans les deux jardins des maisons "témoins" désignées. Les résultats d'analyses ont mis en évidence que les sols en place dans ces jardins correspondaient à des matériaux pollués.
Localisation de la zone d'étude sur vue aérienne (source : Google Earth)
Localisation de la zone d'étude sur vue aérienne (source : Google Earth)

Évaluation de la qualité environnementale

Dans ce contexte, Bordeaux Métropole a mandaté ArcaGée pour la réalisation d'une évaluation de la qualité environnementale des milieux à l'échelle d'une zone d'étude spécifique du quartier Bastide, afin d'établir un état des lieux des impacts de pollutions dans les jardins privés, qui seraient en lien direct avec les activités historiques et aménagements réalisés sur la zone d'étude. Neuf sondages de sols ont été réalisés entre décembre 2022 et février 2023 sur l'emprise de la zone d'étude. Les résultats d'analyses sur les sols ont montré le caractère modérément à fortement pollué des remblais.

L'ensemble des investigations réalisées dans les jardins privatifs de la zone d'étude, entre 2019 et 2023, ont mis en évidence que les sols superficiels en place correspondent à une typologie de remblais marron à noirâtres modérément à fortement pollués présentant des impacts modérés à importants en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et des enrichissements importants en métaux (notamment plomb, zinc et cuivre).

Les sources éventuelles de pollution identifiées au droit du site sont principalement liées :
  • aux activités militaires et ferroviaires ayant eu lieu au nord du site pendant de nombreuses années et à la présence de transformateurs électriques ;
  • aux activités industrielles à l'ouest et au sud du site dont l'ancienne usine à gaz de la Bastide ;
  • dans une moindre mesure, à la présence possible de cuves de fioul pour le chauffage des habitations
  • à l'apport potentiel sur le site de matériaux en remblais de qualité environnementale inconnue au vu des aménagements et remaniements du site.
En téléchargement
  • Note d'orientation Note d'orientation concernant la prise en compte des pollutions dans les jardins privatifs à l'échelle d'un quartier de la Bastide à Bordeaux
    Document PDF - 1,1 Mo

Recommandations

  • Sans diagnostic initial des sols supports de cultures, la culture de végétaux consommables ne doit pas être réalisée dans les jardins du quartier au regard des forts impacts identifiés susceptibles de contaminer les végétaux, et par conséquent les consommateurs.
  • Il est préférable de bannir l'utilisation de l'eau souterraine des zones saturées des remblais, issue des potentiels puits privatifs de faible profondeur, destinée à l'irrigation et/ou à un usage récréatif.
  • En l'absence de recouvrement ou substitution (sur 0,30 m) des matériaux superficiels en place dans les jardins privatifs du quartier, et sans diagnostic préalable des sols en place, l'usage récréatif, en particulier pour les jeunes enfants, doit être accompagné de préconisations sanitaires.

Comment supprimer le risque ?

Afin de supprimer le risque d'ingestion de sols par contact direct entre les matériaux pollués et les usagers des jardins, une solution doit être envisagée. Il peut s'agir d'un recouvrement des matériaux en place par un apport de terre compatible avec les usages en cours sur une épaisseur de l'ordre de 30 à 50 cm (selon les usages prévus) avec pose préalable d'un géotextile séparateur.

Si cette solution n'est pas possible à mettre en oeuvre suivant les caractéristiques des jardins (impossibilité de rehausser le niveau actuel), une solution de substitution peut être envisagée en évacuant les matériaux en place pour apporter des terres compatibles avec un usage récréatif (sur une épaisseur minimum de 30 cm) ou de culture de végétaux consommables (sur une épaisseur minimum de 50 cm). Les matériaux pollués ainsi extraits doivent être évacués dans des filières spécifiques et réglementairement adaptées à leur possible qualité de déchets non inertes non dangereux à dangereux, avec procédures d'acceptation préalables selon analyses spécifiques. Ces matériaux ne peuvent pas être évacués en dehors de ce cadre.

Préconisations sanitaires de l'Agence Régionale de Santé (ARS)

Ces recommandations sont établies selon le guide du Haut Conseil de la Santé Publique et pourront être adaptées en fonction de l'évolution des connaissances. Les éléments médicaux relèvent eux aussi des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, du ministère de la Santé et de l'ANSES.

Règles d'hygiène individuelle
  • Se laver soigneusement les mains et le visage à l'eau potable après avoir joué ou travaillé en extérieur ;
  • Se laver systématiquement les mains avant les repas ;
  • Veiller à avoir des ongles coupés courts, régulièrement brossés ;
  • Surveiller les jeunes enfants afin de limiter le portage main-bouche, ne pas les laisser jouer dans la terre ;
  • Laver fréquemment les jouets, doudous et mobiliers utilisés en extérieur.

Entretien du logement
  • Préférer les sols et revêtements facilement lavables dans les habitations ; éviter tapis et moquettes qui retiennent les poussières ;
  • Réaliser un nettoyage humide fréquent des sols intérieurs, et des sols durs autour de l'habitation (terrasses, balcons, rebords de fenêtres...).
  • Ne pas utiliser d'aspirateur sans filtre THE-HEPA (souvent appelés filtre à pollen) ou de balai qui remettent les poussières en suspension ;
  • Éviter les sols nus (terre) autour des habitations : les recouvrir par dallage, herbe, graviers, … ;
  • Limiter l'entrée des poussières extérieures :
    • en retirant les chaussures à l'entrée du logement ;
    • par les objets, les animaux domestiques.

Utilisation des forages privés : Ne pas utiliser l'eau de forage ou puits.

Consommation de denrées alimentaires autoproduites et jardinage
  • Ne pas produire de denrées alimentaires directement dans le sol ;
  • Éviter ou limiter en quantité la consommation de produits animaux (oeufs notamment) et végétaux (fruits et légumes) produits sur place ;
  • Opter pour des cultures hors sols (en bacs), ou recouvrir les sols de terre végétale saine sur environ 30-50 cm d'épaisseur (selon les types de cultures souhaitées) ;
  • Laver soigneusement les fruits et légumes et les éplucher avant consommation ;
  • Porter des gants pour le jardinage et laver les vêtements de jardinage.

Recommandations relatives aux risques du plomb pour la santé
L'intoxication par le plomb, appelée le saturnisme, est confirmée par une analyse de plombémie, qui relève une concentration de plomb dans le sang (supérieure au seuil fixé à 50μg/L de sang).
À ce stade, aucun cas de saturnisme de personnes résidant dans le quartier de la Bastide ayant fait l'objet d'analyse des sols n'a été signalé.
Sur les bases des connaissances actuelles, l'ARS Nouvelle-Aquitaine ne recommande pas un dépistage systématique, toutefois un dépistage individuel peut être proposé par le médecin traitant (en fonction de l'exposition, de symptômes évocateurs, pour prendre en compte une inquiétude).
Le dépistage est particulièrement important pour les publics suivants :
  • Les enfants de moins de 6 ans : pour limiter l'impact sur le développement psychomoteur de l'enfant.
  • Les femmes enceintes : pour éviter les complications pendant la grossesse ou la contamination de l'enfant à naître.
  • Les femmes ayant un projet de grossesse dans l'année : pour écarter l'exposition avant la grossesse et éviter les risques pour le foetus.

En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Réunion publique

Une réunion d'information s'est tenue le 13 septembre 2023 à la Maison cantonale en présence de Sylvie Justome, maire adjointe en charge de la sécurité sanitaire et de la santé et de Françoise Fremy, maire adjointe en charge du quartier de la Bastide, du cabinet d'étude ArcaGée, des services de la Ville et de la Métropole ainsi que des représentants de l'ARS. Cette rencontre s'adressait à l'ensemble des habitants et propriétaires de terrains de cette zone. Elle a été précédée d'une réunion avec les 9 riverains concernés par les récents sondages.