Bilan carbone sportif : Bordeaux fait le point

Publié le samedi 3 février 2024
 
Réduire le bilan carbone lié aux pratiques sportives, c'est contribuer à donner un second souffle à la ville. Le 29 janvier 2024, la Direction des Sports de la mairie de Bordeaux a présenté aux clubs et associations sportives le bilan des émissions de gaz à effet de serre liées à leurs pratiques depuis 2021, dans l'objectif de tendre vers une neutralité carbone.
Vincent Debusschere, directeur des sports à la Ville de Bordeaux, a présenté le bilan carbone des associations sportives locales au stade Matmut Atlantique
Vincent Debusschere, directeur des sports à la Ville de Bordeaux, a présenté le bilan carbone des associations sportives locales au stade Matmut Atlantique
Cette même année, 30 000 tonnes de CO2 ont été émis par l'ensemble des acteurs sportifs bordelais. Aujourd'hui, l'objectif est clair. La mise en place d'un bilan carbone doit permettre d'évaluer et de revoir à la baisse ces chiffres. L'axe d'amélioration ne réside pas dans la volonté de réduire le volume des activités, mais dans le fait de trouver une marge d'amélioration sur l'émission de gaz polluants des pratiques sportives. Face aux idées reçues, le chauffage et les équipements ne représentent pas le plus gros impact environnemental. Ce sont les déplacements liés aux pratiques sportives (entrainements et spectateurs). À savoir, de plus, que l'impact de la masse des adhérents sportifs de niveau départemental et régional devance celui de la mobilité des sportifs d'élite. Grâce à une collecte de données effectuée auprès d'associations locales, sur la base de plusieurs critères, il est désormais possible de quantifier l'impact écologique de ces acteurs.
 
65%
des émissions de CO2 du milieu sportif bordelais
sont issues des trajets en transports

Repenser ses pratiques sportives pour réduire son bilan carbone

Parmi eux, l'association sportive du Tauzin est vivement engagée dans la démarche de réduction de son bilan carbone. Cela passe principalement par des actions de sensibilisation et de communication auprès des pratiquants et des bénévoles. Frédéric Dumon, directeur de l'équipe administrative, souligne l'implication éco-responsable du club depuis déjà de nombreuses années : "le Tauzin a une démarche de développement durable depuis plus d'une dizaine d'années et se rattache sur les actions écologiques de la Ville. Nous travaillons sur notre impact environnemental en développant une charte écologique et en nous questionnant sur de nombreuses thématiques comme nos déplacements".

Ainsi, certaines activités sportives individuelles telles que la randonnée ou le tennis sont ciblées et soumises à une réflexion, notamment pour optimiser les déplacements grâce au développement du covoiturage ou à la priorisation de tournoi à proximité. "Le changement de mentalité est visible. Il est dû aux efforts des pratiquants, par exemple dans le développement des mobilités douces pour se déplacer, mais aussi à la sensibilisation et à la formation des bénévoles et des adhérents".

Constater et agir

Depuis septembre 2022, la Direction des Sports travaille en étroite collaboration avec les associations sportives pour élaborer un diagnostic environnemental et mettre en place des actions adaptées. Pour ce faire, la remontée d'informations précises et complètes concernant le nombre de licenciés, le "niveau" des équipes et les distances de déplacements des clubs a constitué un point d'encrage pour intégrer les premières préconisations à la feuille de route municipale.

Dans le cadre de la récente refonte des critères d'attributions de subvention, la Ville a retenu les projets qui répondent aux 6 nouveaux critères prioritaires. Grâce à un premier accompagnement financier de 9 structures dans la réalisation de ces objectifs avec des subventions, et à la mise en place de réflexions concernant des projets éco-responsables, comme par exemple dans les piscines de Grand Parc et Stéhelin, Bordeaux s'engage à accompagner les associations et les clubs dans la prise en compte des nouveaux enjeux environnementaux.