Convention citoyenne sur le climat : un temps de dialogue avant une clôture publique le 15 mai

Publié le 2 mai 2024
 
Après avoir remis son rapport aux élus en février, la Convention citoyenne a connu un nouveau temps fort début avril lors d'un dialogue constructif avec des acteurs du monde économique et associatif. Prochaine étape : une présentation collective de la démarche, en public, le mercredi 15 mai.
Après des échanges avec des acteurs de la lutte contre le changement climatique le 3 avril, la Convention présentera ses travaux au public le 15 mai.
Après des échanges avec des acteurs de la lutte contre le changement climatique le 3 avril, la Convention présentera ses travaux au public le 15 mai.
La lutte contre les effets du changement climatique à Bordeaux n'a pas fini d'alimenter leurs débats. Partie intégrante du Grand dialogue citoyen, la Convention citoyenne va conclure ses travaux mais pas son implication. Cette assemblée de 92 Bordelais pour la grande majorité tirés au sort a été réunie à la fin de l'année 2023 à l'initiative de la municipalité autour d'une problématique : "À Bordeaux, comment mieux agir collectivement pour nous adapter à l'urgence climatique ?"

Après la rédaction d'un avis citoyen de 70 pages remis aux élus début février, consécutif à une série d'ateliers collectifs, la Convention devait partager ses conclusions avec la société civile. Ses trois thèmes ? La vie décarbonée, le récit de scénarios alternatifs et les façons de fédérer les citoyens autour d'un avenir enviable.

Confronter idées et acteurs

Le 3 avril dernier, un temps "d'atterrissage" a donc réuni une partie des membres de la Convention et des acteurs de la vie locale : associations engagées, associations de quartier, entreprises, syndicats, médias… afin de mesurer le chemin à parcourir pour appliquer certaines recommandations.

Parmi ces acteurs, des représentants de deux associations - Les Petits Débrouillards et Zéro Waste -, particulièrement investies sur les questions de la sensibilisation et des réponses de terrain pour affronter la crise climatique.
 

Un avis de 70 pages avait été remis aux élus de la Ville pour engager de nouvelles mesures autour de l'urgence climatique.
Un avis de 70 pages avait été remis aux élus de la Ville pour engager de nouvelles mesures autour de l'urgence climatique.

Témoignages de deux "invités" du 3 avril

  • Chantal Peyrucq, Les petits débrouillards 
    "Mettre cent personnes d'accord, ce n'était pas évident !"

     
Cette association enseigne la culture scientifique et technique dans de nombreux milieux dans toute la France. Ses approches "inclusives et participatives privilégient la curiosité, le questionnement et l'envie d'apprendre".

"Certains conventionnés ont expliqué avoir beaucoup apprécié la démarche de réflexion durant ces derniers mois, depuis leur désignation au sein de la convention citoyenne, et nous ont fait part de cette démarche émancipatrice, active et participative. Mettre cent personnes d'accord, ce n'était pas évident !

Ce moment d'atterrissage de 3 heures était un temps d'échange constructif et coopératif. Et ça n'arrive pas tous les jours ! Il faut continuer à discuter, argumenter, expliquer et surtout trouver les moyens de diffuser et de mettre en oeuvre un certain nombre de leurs propositions."
 
  • Benjamin Thiant, Zero Waste
    "Une bobine de fils de bonnes idées"

     
Zero Waste sensibilise le public à la démarche zéro déchet, zéro gaspillage « qui donne la priorité à la réduction à la source ». Une approche tout autant environnementale que sociale dans le respect des droits humains.

"Nous sommes spécialisés sur les modes de consommation, de la publicité, la question des déchets et de la valorisation des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire. L'idée est de contrecarrer le marketing, l'obsolescence psychologique (tous les moyens que déploie le marketing pour nous faire racheter un produit…)

Nous avons été particulièrement attentifs aux propositions au sujet de la suppression des déchets, la question du vrac, du don et du troc (p.44 de l'avis citoyen). Mais aussi des modes de consommation alternatifs (p.39), du commerce de proximité à impact (p.40) et de le publicité positive (p.39). Cet avis est une bobine de fils de bonnes idées à tirer !"
 

Benjamin Thiant, de l'association Zero Waste, sur un stand de sensibilisation au zéro déchet.
Benjamin Thiant, de l'association Zero Waste, sur un stand de sensibilisation au zéro déchet. © Photo DR

Clôture publique le 15 mai

Une journée de clôture des travaux de la Convention citoyenne se déroulera le mercredi 15 mai prochain de 15h à 22h, dans les salons et les jardins de l'Hôtel de Ville. Un événement ouvert à tous (sur inscription) qui conclura cette année de Grand dialogue citoyen qui aura réuni plusieurs milliers de personnes.

Au programme, des ateliers et conférences pour mieux réfléchir à l'avenir de la question climatique à Bordeaux, avec le climatologue Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS (15h). Une séance plénière de la Convention livrera les productions et enseignements de ce Grand dialogue citoyen (18h30), avant un temps festif en soirée. Un accueil et des animations pour les 3-11 ans sont également prévus.

En parallèle, l'édition 2024-2025 du Budget participatif de la Ville se lance ! Les idées sont à déposer jusqu'au 7 juillet sur participation.bordeaux.fr. Le thème du climat a été retenu pour cette nouvelle édition, afin de prolonger les réflexions du Grand dialogue citoyen.