Point d'étape écologique et social et soutien à Médecins Sans Frontières : retour sur la séance du Conseil Municipal du 4 juin
- Point d'étape écologique et social
- Un soutien à Médecins Sans Frontières
- Compte administratif, un cap tenu
> La Ville fait face au défi climatique
Le rapport livre d'abord un aperçu clair des progrès en termes d'aménagement végétal et d'apaisement des rues afin de répondre à l'urgence climatique décrétée dès 2020.
- 16 rues jardin ont été plantées en 2023.
- 53 "rues aux enfants" ont été aménagées à proximité des établissements scolaires.
- 14 000 arbres ont été plantés en 2023.
Les modes de mobilités douces ont également connu une accélération : le nombre de stationnements pour vélo a progressé de 48% depuis 2020, avec un nombre record d'arceaux créés en 2023 (1 722).
L'exploitation des ressources par la collectivité a été également rationalisée, conduisant à une véritable culture de la sobriété : à titre d'exemple, la consommation en eau des bâtiments municipaux a ainsi été réduite de 30% par rapport à 2019.
> L'émancipation au coeur des investissements
En 2023, 12 cours buissonnières ont été créées dans les établissements scolaires bordelais. Ce dispositif permet à la fois de rafraîchir les cours, mais aussi de répondre aux enjeux de mixité et de pédagogie autour de l'environnement.
Le Centre Communal d'Action Sociale a également bénéficié d'une consolidation considérable de ses moyens. Sa subvention est passée à 16,280 millions d'euros, soit une hausse de plus de 90% par rapport à 2020. Ce déploiement s'est accompagné d'un effort sur la tarification des services municipaux : 41% des ménages bordelais les plus fragiles ont ainsi vu leurs tarifs baisser.
> La participation du citoyen au coeur du projet
2 150 Bordelais ont participé au Grand dialogue citoyen. Une assemblée d'une centaine de Bordelais, pour la grande majorité tirée au sort pour former une "Convention citoyenne", a généré de nombreuses discussions et débats autour de la question de l'adaptation au changement climatique, et mis à profit ses conclusions pour nourrir la politique municipale.
Le dispositif "Demandez Angela", pensé pour prévenir le harcèlement de rue, connaît également un très fort succès. Le nombre de partenaires associés est passé de 18 en 2021 à 101 en 2023.
> La vie associative renforcée
Les associations sont également plus fortement soutenues. Les subventions pour soutenir leur activité ont progressé de 8% par rapport à 2020, soit 45,8 millions d'euros dédiés. Un appui qui se vérifie sur le terrain avec une progression importante du nombre de créneaux de salles municipales occupées et un doublement du nombre de structures les utilisant depuis 2021.
Enfin, la volonté de diffuser la culture et ses pratiques pour tous a aussi connu des résultats vérifiables. Les emprunts dans les bibliothèques ne cessent d'augmenter (1,42 million de documents empruntés en 2023) et les offres solidaires essaiment (2 500 places gratuites à l'opéra proposées aux partenaires de la solidarité et de l'insertion) tandis que 37 établissements ont été mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite… L'Education Artistique et Culturelle a également le vent en poupe. 9 000 élèves en ont bénéficié pour 32 écoles concernées grâce à l'explosion du nombre de parrainages et marrainages liant artistes et établissements.
> Consultez l'intégralité du rapport de transition écologique et sociale
Un soutien à Médecins Sans Frontières
Après avoir déjà délibéré en décembre dernier pour contribuer au Fond régional d'urgence de Médecins Sans Frontières à hauteur de 20 000 euros, le Conseil a voté une nouvelle subvention ce mardi. Une nouvelle aide de 20 000 euros a été attribuée à ce Fonds afin que son action se poursuive au secours des populations gazaouies et des territoires palestiniens face à la dégradation de la situation sur place.
Compte administratif, un cap tenu
Soumis au vote des élus, le compte administratif permet de vérifier la mise en oeuvre du budget adopté en mars 2023. Celui-ci atteint 531 millions d'euros. Un exercice marqué par les conséquences de la crise inflationniste consécutive à l'évolution de la situation internationale. Son impact a été mesuré à 30,8 millions d'euros supplémentaires de dépenses par rapport à 2022.
Si la hausse de la taxe foncière permet de lever 10 millions d'euros par an, deux réformes fiscales nationales ont aussi conforté ce budget : l'évolution de la perception de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires (essentiellement ponctuelle pour 2023) et une réforme de la taxation de l'énergie pour un total de 14 millions d'euros. Une conjoncture favorable qui permet à la Ville de maintenir le cap fixé au soutien des Bordelais et de réduire son volume d'emprunt dans un contexte de hausse des taux d'intérêt.