Défi PAM : Les oeuvres créatives des enfants ont animé le Marché des Douves


Publié le 24 juin 2024

Le 29 mai dernier s'est déroulée la journée d'exposition du défi PAM (pause du midi) au coeur du marché des Douves, situé dans le quartier des Capucins. L'édition de l'année scolaire 2023/2024 a été marquée par les oeuvres et l'imagination débordante des enfants autour des thèmes du Land Art et du design d'une chaise. 

Cette journée d'exposition a permis aux jeunes artistes en herbe de découvrir leurs créations en déambulant dans ce lieu atypique chargé d'histoire. L'opportunité aussi de profiter de 8 ateliers sur le Land Art au Square André Meunier, accompagnés par deux médiatrices du CAPC, et de visites historiques sur le Marché des Douves pour attiser leur curiosité et en décrouvrir davantage sur ce marché. 

Le défi PAM

Importants vecteurs de créativité et d'apprentissage, les défis PAM s'inscrivent dans la dynamique du label d'éducation à l'art 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) à destination des jeunes bordelais. Durant la pause méridienne, les associations périscolaires organisent des ateliers où les enfants peuvent réaliser une oeuvre en lien avec le thème proposée. Des moments d'échange et de rencontre propices à la découverte d'artistes et de mouvements importants, permettant de laisser libre court à leur imagination.

Cette année, 2 défis PAM ont eu lieu :
- Le Land Art, lancé par l'US Chartrons
- L'expérience du design d'une chaise, lancé par le Musée des arts décoratifs et du design (MADD)

En résumé, ce n'est pas moins de 150 visiteurs qui ont participé à cette belle journée printanière. Ils ont déambulé dans la coursive historique de l'ancien marché au détail pour admirer les réalisations des petits artistes. Un temps fort qui s'est déroulé dans une ambiance joviale, marquée par les sourires qui ont illuminés les visages des petits et des grands.