Trouver un logement à louer

Dans le parc privé

Il existe plusieurs types de loyers (libres, intermédiaires, conventionnés), accessibles selon les revenus des locataires. Pour trouver un logement, consultez les petites annonces papier ou internet, les agences immobilières... Mais pensez aussi aux notaires, administrateurs de biens...

À savoir
Certains frais s'appliquent si vous passez par une agence. Ils sont plafonnés par la loi.
  • Le frais de mise en location : couvrent la visite du logement, la gestion du dossier et la rédaction du contrat
  • Frais d'état des lieux d'entrée effectué avec une agence (maxumum 3€/m2 dans la limite du montant facturé au bailleur). À la sortie, c'est gratuit !
Lors d'une location entre particuliers, sans intermédiaire, il n'y a aucun frais.
Avec ou sans agence, aucun chèque (ou somme) de réservation n'est dû, c'est interdit.

Dans le parc public

Pour bénéficier d'un logement social, un numéro unique d'enregistrement vous est attribué ainsi qu'un numéro par bailleur lors de votre 1ere demande.
Pour effectuer votre demande de logement, vous pouvez :
  • l'effectuer directement en ligne sur le site national
  • ou télécharger un formulaire à imprimer et transmettre à chacun des bailleurs sociaux.
en téléchargement

En lien avec les bailleurs sociaux, le Centre logement de la mairie de Bordeaux assure le suivi des dossiers et facilite l'accès au logement locatif conventionné. Ce service peut être sollicité en lui renvoyant l'imprimé de demande de renseignements téléchargeable ci-dessous. Il suivra attentivement votre demande jusqu'à la remise des clés.
en téléchargement
4 rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux

Tél. : 05 24 57 16 96

Horaires :
Accueil uniquement sur rendez-vous au 05 24 57 16 96, à la Cité municipale.

​Pour toute demande de logement ou le suivi de votre dossier en cours, vous pouvez joindre le Centre logement au 05 24 57 16 96 ou par courriel à : dga.logement@mairie-bordeaux.fr 

Étudiants

Si vous êtes étudiant, vous trouverez toutes les informations concernant le logement dans la rubrique consacrée aux jeunes et étudiants. Contactez également le Centre logement (05 24 57 16 96) qui peut vous accompagner dans vos démarches.

Jeunes travailleurs

Si vous êtes jeune travailleur en CDD ou CDI, apprenti, en formation professionnelle, en stage, demandeur d'emploi, étudiant en cycle d'étude secondaire ou universitaire, si vous avez entre 16 et 30 ans, vous pouvez trouver un logement temporaire (d'un mois à deux ans) dans les foyers pour jeunes travailleurs, rebaptisés Habitats jeunes.

Seniors

A Bordeaux, plusieurs types d'hébergement, publics, associatifs et privés, sont proposés aux personnes âgées, en fonction de leurs besoins et de leur degré de dépendance.

L'accès au logement pour tous

Droit au logement opposable : la loi Dalo du 5 mars 2007
Si vous êtes
  • logé dans des locaux impropres à l'habitation,
  • menacé d'expulsion,
  • hébergé dans un établissement ou un logement de transition,
  • handicapé ou dans un logement sur-occupé, ou non décent avec un enfant,
  • dépourvu de logement
en téléchargement

Lutte contre les discriminations

Si vous estimez être victime de discrimination, un réseau vous permet de parler et d'agir : le dispositif Ré-veille. Créé par le Comité de veille et d'action contre les discriminations et pour l'égalité de la ville de Bordeaux (Cobade), il sert de relais et d'appui aux personnes victimes de discriminations.