Economie d'énergie : 350 agents sur le terrain

Sur le principe du consom’acteur, 350 agents de la Ville officient en tant que correspondants énergie. Véritables sentinelles de l’environnement, sous l’égide de Rémy Spiewak, ils œuvrent depuis 2009 dans les 450 bâtiments publics de la Ville, pour surveiller la consommation en fluides énergétiques.
L’objectif : sensibiliser tous les agents et faire évoluer les comportements au sein des crèches, des musées, des bureaux, des piscines, des écoles et des espaces verts, afin d’atteindre le niveau de performance énergétique fixé par l’Agenda 21 à l’horizon 2014 .

La direction des constructions publiques de la Ville travaille par typologie de bâtiments avec le correspondant énergie, souvent un responsable technique, au cœur de la problématique, puisqu’il se charge des travaux d’aménagement. Il est important d'insister sur l’état d’esprit qui accompagne la démarche, à savoir une traque collective du gaspillage et non pas une moralisation au cas par cas.
La chasse au gaspillage porte notamment sur les fuites d’eau, les fenêtres cassées, les lumières automatiques mal réglées... sur lesquelles le correspondant énergie porte son attention. Changer les comportements au quotidien suppose une bonne connaissance du secteur d’activités concerné, par exemple, un musée vient de réfléchir aux économies d’électricité possible compte-tenu de ses contrainte scéniques, en optant pour les LED (terme est traduit de l'anglais Light-Emitting Diode). Ou encore, une crèche, voulant réduire son poste le plus consommateur, la blanchisserie, étudie la solution la mieux adaptée à son usage, qui afin de réduire le nombre de cycle de machines. 

Nous veillons à ce que cette mission ne constitue pas une charge de travail supplémentaire pour le correspondant énergie, mais à instiller de nouveaux réflexes au quotidien. Nous visons à responsabiliser les correspondants énergie, nous envisageons de faire relever mensuellement les index des compteurs afin d’alerter sur d’éventuelles dérives de consommations. Nous allons organiser en juillet 2012, un grand brainstorming sur l’avenir des correspondants énergie. Nous sommes sur la bonne voie, car en travaillant sur les seuls comportements, nous avons pour projet de réduire les consommations d’énergie d’'au moins 3% par rapport à 2007.
Une démarche novatrice qui interroge de nombreuses collectivités locales.