La restauration scolaire

La Ville accueille tous les enfants souhaitant déjeuner à l'école. Plus de 16000 enfants sont inscrits à la restauration scolaire, soit 95% des élèves. 
Découvrez comment fonctionne la restauration scolaire dans les écoles pubiques à Bordeaux : les repas, l'accueil, le paiement.

Quel accueil pour vos enfants ?

Les enfants des écoles maternelles sont servis à table, tandis que la plupart des écoles élémentaires disposent d'une distribution des repas en self-service.
Les enfants sont accueillis et accompagnés dans leur repas par le personnel municipal. Ces agents qui bénéficient d'actions de formations régulières sont délégués pour créer un moment privilégié de découverte et de plaisir et accompagner les enfants dans une approche diététique adaptée. A cet effet, de nombreux menus à thème sont proposés afin de favoriser l'éveil au goût.
L'objectif sur le temps du repas est également de favoriser les apprentissages concernant l'autonomisation et la socialisation, en faisant respecter les règles d'hygiène et de la vie en collectivité.
Enfin, de fréquents audits sont réalisés durant le temps du repas afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'interclasse (qualité de l'encadrement, éducation nutritionnelle et du goût, hygiène et organisation du travail).

Fonctionnement

  • Les enfants sont inscrits selon un profil de fréquentation déterminé par les familles (1, 2, 3 ou 4 jours par semaine), qui peut être modifié en cours d'année, depuis l'Espace Famille, 8 jours avant le jour de présence de l'enfant.
  • Un enfant peut déjeuner au restaurant un jour non prévu par son profil ; il est alors facturé avec une majoration
  • Les repas au delà de 2 jours d'absence sont remboursés sur présentation d'un certificat médical
  • En cas de garde alternée, la facturation tiendra compte de la disparité des revenus entre les parents
  • Facturation mensuelle - Les factures détailleront l'ensemble des activités de chaque enfant de la famille

Qui confectionne ces repas ?

Les repas sont préparés par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) qui livre les écoles tous les matins. Chaque jour, plus de 23 000 repas de qualité sont préparés au sein de cet établissement, à destination des enfants des écoles primaires, des centres de loisirs, des seniors, des restaurants du personnel municipal et des repas livrés à domicile. Les plats sont, pour la plupart, préparés sur place selon des procédés de cuisson moderne (dont la cuisson à juste température, appelée cuisson sous vide) et selon le principe de la "liaison froide" (refroidis et livrés en camions réfrigérés) puis réchauffés sur les lieux de consommation.
Ce système, qui garantit la meilleure maîtrise de l'hygiène, est également gage de goût et de qualité des aliments.
Les surplus de production sont donnés à la Banque Alimentaire.
Aujourd’hui, près de 40 % des plats proposés aux enfants sont issus d’une alimentation biologique et durable et proviennent majoritairement de produits labellisés et AOC (bœuf, veau, fruits, laitages, crudités...). Près de 40 % des denrées alimentaires sont locales, c’est-à-dire issues de la Région Nouvelle Aquitaine. Cette proportion est en augmentation régulière.

Les menus sont composés par une équipe de diététiciens qui veillent à la qualité et au bon équilibre des repas servis sans jamais oublier la notion de plaisir et de découvertes culinaires. Différents types de menus sont proposés. L’alternative quotidienne sans viande proposée jusqu’à présent, devient désormais une alternative végétarienne, c’est-à-dire sans viande ni poisson.
Vous pouvez définir le menu souhaité dans votre Espace Famille.

La restauration scolaire labellisée Ecocert en cuisine
Cette certification ECOCERT a pour objectif de :
  • Favoriser les produits locaux et de saisons, dans des menus sains et équilibrés
  • S’inscrire dans une démarche globale environnementale (lutte contre le gaspillage, gestion optimisée des déchets : tri fermentescible et composte)
  • Communiquer clairement sur ses prestations, les démarches engagées et son niveau de labellisation. Par ailleurs, un menu végétarien est proposé chaque semaine à tous les convives. Il permet de montrer aux enfants que l’on peut manger autrement, de manière équilibrée et gourmande.
SIVU
Adresse :
40 avenue de la Gare 33200 Bordeaux

Tél. : 05 57 00 04 00

Les actions éducatives et citoyennes

L'apprentissage du tri en fin de repas
L'autonomie des enfants est au coeur de la démarche éco-responsable avec des tables de tri mises en place progressivement. Début 2020, 80% des écoles élémentaires sont équipées de tables de tri permettant aux enfants de débarrasser leur plateau en triant la vaisselle et les déchets. Fin 2020, 100% des écoles élémentaires feront le tri et le dispositif sera étendu aux maternelles.

Composteurs : depuis le printemps 2019, la maternelle Paix est équipée d'un composteur dans lequel les enfants déposent leurs biodéchets chaque après-midi après les avoir triés en fin de repas. Toutes les écoles volontaires seront équipées, avec un objectif de 20 écoles (10 maternelles et 10 élémentaires) par an.


L'opération "& Pat' & Pot'" ("Epate tes potes")
Un repas exceptionnel, composé de pâtes et de compote, était au menu des restaurants scolaires de l'ensemble des écoles. Facturé au tarif habituel pour les familles, l'économie réalisée sur le coût des repas a été remis à la Banque Alimentaire, permettant ainsi la distribution de milliers de repas aux plus démunis.

Renseignements

Adresse postale :
4 rue Claude Bonnier
33045 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 68