Déchets alimentaires : de nouveaux dispositifs

Modifié le 4 janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire impose aux territoires de mettre à disposition des habitants des solutions de tri des biodéchets. A Bordeaux, plusieurs solutions sont proposées et vont être renforcées courant 2024. Parmi elles, une borne mobile à déchets alimentaires est expérimentée dans le centre-ville. 
La déchetterie mobile est présente deux fois par semaine rue Paul Bert dans Bordeaux Centre
La déchetterie mobile est présente deux fois par semaine rue Paul Bert dans Bordeaux Centre

La borne mobile à déchets alimentaires dans Bordeaux Centre

Depuis décembre 2023, cette borne tractée par un vélo est proposée aux Bordelais ne possédant pas de jardin et habitant Bordeaux centre. 
Vous pouvez y déposer gratuitement vos biodéchets qui seront transformés en compost à destination de l'agriculture. Vous pourrez récupérer un bioseau, un seau permettant de stocker ses déchets alimentaires avant de les amener au point de collecte.
Cette expérimentation est animée deux heures par jour, du lundi au samedi, par des agents. Ils expliquent les consignes à appliquer et sensibilisent la population au tri des déchets verts et alimentaires dans leur quotidien.

Retrouvez les bornes mobiles :
  • Rue Paul Bert - lundi et jeudi de 12h à 14h 
  • Square Jean Bureau - mardi et vendredi de 16h à 18h 
  • Rue Arnaud Miqueu - mercredi et samedi de 18h à 20h

Les autres alternatives

Il existe d'autres solutions pour trier ses déchets alimentaires :
  • Pour les usagers possédant un jardin de minimum 30m2, une distribution de composteur individuel en drive est proposée. Cette distribution sera complétée par une livraison à domicile au premier trimestre 2024. 
  • Pour les usagers ne possédant pas de jardin, il est possible de créer ou de rejoindre un site de compostage partagé mis en place par Bordeaux Métropole et géré par un habitant référent bénévole.
  • Des formations gratuites au compostage et au jardinage zéro déchet, ouvertes à tous.