ALERTE POLLUTION - 21/11/2017 7h50 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines est prévu pour la journée sur tout le département. Conséquences : limitation des vitesses de 20km/h et suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts. ► En savoir plus sur le site Atmo

La voirie

Les services de la propreté interviennent le plus souvent tôt le matin afin d’offrir une ville accueillante et praticable au moment où l’activité démarre.

500 km de voirie, 2000 rues, 4000 corbeilles, 20 bassins et fontaines

Différents modes d'intervention concourent à cette entreprise :
  • Balayage manuel (en recherche) : l'agent équipé d'un "pousse" procède au balayage à vue des déchets sur la voie publique
  • Balayage mécanique : c'est l'oeuvre de véhicules équipés de balais mécaniques rotatifs qui interviennent notamment sur des linéaires importants
  • Balayage hydraulique : les engins conjuguent l'oeuvre des balais et de l'eau qui est aspirée en fin de cycle
  • Lavage des rues : un agent procède à l'évacuation des déchets à l'aide de jets sous pression vers le milieu de la chaussée et une aspiratrice motorisée les enlève. Cette technique permet de nettoyer sous les véhicules en stationnement.
  • Décrassage à froid ou à chaud selon la nature des revêtements : des laveuses perfectionnées permettent de remettre en état de propreté des espaces très encrassés
  • Opérations de grand nettoyage dans certains secteurs difficiles à traiter : ces opérations sont menées en coordination avec la Lyonnaise des Eaux pour curer les bouches d'égouts et donnent lieu à un traitement d'ensemble de la rue (herbes, lavage des caniveaux et trottoirs, tags…...) après une évacuation complète des véhicules stationnés dans la rue (information riverains préalable)
    Chaque jour et pendant toute la durée de l'opération, une benne destinée aux encombrants, est à disposition des riverains dans la rue. Un service supplémentaire de proximité, proposé par la Ville pour vous éviter d'aller à la déchetterie.
  • Désherbage : la ville ne désherbe plus à l'aide de produits phytosanitaires et demande aux riverains d'entretenir leur trottoir sauf sur des espaces publics où cette contribution n'est pas possible.


Pour tenir compte des affluences du public et des manifestations durant le week end une équipe spécialisée intervient en fin de semaine (VSDL). De la même façon les services adaptent leur mode d'intervention durant la période estivale.

La ville utilise une part croissante d'eaux de récupération (piscines, géothermie, miroir d'eau etc….) et étudie les moyens d'augmenter cette ressource pour le lavage de la voirie.

Allo mairie proximité

Pour toute question de propreté, voirie, hygiène, rendez-vous pour les encombrants, collecte des déchets, renseignements sur les centres de tri...
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30.

> Signaler un problème en ligne
 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?