Plans-relief accessibles aux publics handicapés

Mimétisme
La mairie de Bordeaux multiplie les initiatives pour enrichir une offre touristique de qualité, accessible à tous les publics notamment aux personnes handicapées. 
Elle a ainsi demandé au sculpteur girondin François Didier de créer trois plans-relief de la ville ancienne correspondant à trois secteurs touristiques : le quartier de l’Hôtel de ville, le secteur place de la Comédie-ilôt Louis et le quartier Saint-Pierre. Avec une contrainte : qu’ils soient accessibles aux publics handicapés.
Le premier de ces plans-reliefs a été inauguré place Jean Moulin en septembre 2009 en présence d’Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et handicaps. Il connait depuis un grand succès, tant auprès des touristes que des promeneurs bordelais et de leurs enfants.
Le 2e, place de la Comédie, a été dévoilé en décembre.
Le 3e est installé place du Palais depuis la fin de la rénovation de la place au début 2010.

Conçus en étroite collaboration avec le GIPHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels), ces plans-relief permettent aux visiteurs de découvrir d’un simple coup d’œil (pour les voyants) et par le toucher (pour les déficients visuels) l’architecture et la situation des principaux monuments présents sur trois des plus belles places de Bordeaux.
Ils ont été conçus, en bronze, par le sculpteur et scénographe François Didier et réalisés par la fonderie des Cyclopes, fonderie d’art libournaise. L’artiste a choisi un style figuratif, de lecture aisée pour tous les publics.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?