Apprendre

L'inscription d'un enfant handicapé dans l'école de son secteur devient la règle et s'impose aux établissements scolaires. Cette première démarche déclenche un processus d'accompagnement de l'enfant. Des professionnels de l'éducation et de la santé examinent alors sa situation, pour concevoir un plan personnalisé de scolarisation spécialement adapté aux contraintes qui lui sont propres. Pour sa part, la mairie de Bordeaux étudie individuellement l'intégration de chaque enfant en milieu scolaire.
La mairie de Bordeaux étudie les adaptations à effectuer en matière d'équipement et locaux pour faciliter une meilleure intégration de l'enfant en milieu scolaire.

Plus tard, l'adulte trouve, lui aussi, des aides spécifiques pour l'assister dans ses études. A l'Université, il peut prendre contact avec les correspondants étudiants handicapés. Dans sa recherche de stage, l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), le Centre national d'enseignement à distance (CNED) ou le Schéma régional de formation des travailleurs handicapés, sont autant de ressources à sa disposition.

Voir aussi

  • Enfance Avant 6 ans, les jeunes enfants ne sont pas soumis à l'obligation scolaire.
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