Commerçants

Que vous soyez commerçant ou ayez un projet commercial, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches et vous orientons dans chacune des phases de votre projet.
Bénéficiez de conseils individualisés et d’une approche méthodologique.

Pour créer un commerce

Nous pouvons vous guider pour réaliser votre approche de marché, analyser sa faisabilité commerciale et maîtriser les étapes de votre projet.
 
   Quelques pistes
 

Pour rechercher un local

Le choix d’un local adapté est primordial, il est le reflet de l’image de votre entreprise et l’un des garants de son succès. En tant que membre de l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise (OIE), la ville de Bordeaux travaille avec les principaux professionnels, promoteurs et investisseurs du secteur (liste en téléchargement), mais également avec l’ensemble des bailleurs sociaux. Nous vous proposons de bénéficier de ce réseau. Le cas échéant nous vous orienterons vers des pépinières ou hôtels d’entreprises.
Vous avez repéré un local commercial mais ne savez pas à qui il appartient ? Consultez les fichiers du cadastre : sur place 2€ par adresse au service Fiscalité/cadastre de la Mairie (entrée 2) ou par courrier en joignant un chèque à l’ordre du Trésor public (Attention ! Les plans ne sont disponibles qu’au service du cadastre de la Cité administrative).
Une convention de partenariat liant la ville de Bordeaux et la société d’économie mixte In Cité prévoit également la réhabilitation et la mise à disposition de locaux d’activités dans les pieds d’immeubles du centre historique.

A noter
Depuis juillet 2008, la ville possède un droit de préemption sur les fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciaux. Un dispositif destiné au maintien de la diversité des activités commerciales et artisanales sur un périmètre défini.

Pour mobiliser des financements

Pour réunir les capitaux nécessaires à la concrétisation et la pérennisation de votre projet, nous vous aidons à déterminer les sources de financement prévisionnels : épargne personnelle, aides ou subventions à la personne, prêts d’honneur et crédits solidaires, primes et subventions à l’entreprise...

   Quelques pistes

Pour simplifier vos démarches

Nous vous aiguillons dans les différentes réglementations, pour trouver la bonne information rapidement et identifier les formalités à remplir. Si votre projet de création est supérieur à 300 m2, il est soumis à la procédure CDEC (Commission Départementale d'Equipement Commercial).

   Quelques pistes

Pour vous aider à recruter

Le Groupement d’Employeurs des Commerçants et Artisans de Bordeaux (présentation GECAB en téléchargement) apporte des solutions adaptées à vos besoins en ressources humaines adaptées aux besoins et contraintes des commerçants et artisans bordelais (saisonnalité, temps partiel, recherche de compétences spécifiques…) avec une mise à disposition efficace de personnel.

   Mais aussi

Travaux

Nous assurons, à vos côtés, le suivi de votre demande de Permis de Construire ou de Déclaration de Travaux, ainsi que la liaison avec la Commission de sécurité.
Pour les travaux nécessitant une autorisation d’occupation du domaine publique, la pose d’échafaudage, de clôture de chantier ou de benne, vous pouvez consulter les procédures et téléchargez les imprimés.

Livraisons

Plusieurs secteurs de Bordeaux sont régis par une réglementation particulière en matière de livraison pour faciliter la circulation aux heures de forte affluence. Le centre historique notamment est soumis à contrôle d’accès par des bornes, les livraisons n'étant autorisées qu'entre 7h et 11h.
En dehors de ces horaires restreints, vous pouvez faire appel aux services et dispositif des Espaces de Livraison de Proximité.

Marchés

Pour connaître les modalités d’inscription à la vingtaine de marchés municipaux (de plein air, couvert, biologique, de brocante…), leurs horaires et offre commerciale, mais également celles des marchands ambulants, prenez contact avec la Direction occupation du domaine public.

Associations de commerçants

Bordeaux compte environ 70 associations de commerçants et d’artisans réparties sur tout le territoire communal et représentées par deux structures fédératrices : Bordeaux Centre Ville et la Ronde des Quartiers. En créant votre activité, vous pouvez devenir acteur de votre quartier en vous engageant dans l’une de ces structures.

Organiser vos événementiels

Pour vous accompagner dans l’organisation de vos inaugurations et autres événementiels, nous vous mettons en relation avec les services municipaux susceptibles de vous apporter avis d’opportunité, soutien logistique, autorisations administratives et aide à la communication.

Contact

Chantal Bécot
Tél : 05 56 10 24 74
Courriel

 

En téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?