Vous cherchez un logement à louer

Trouver un logement

Dans le parc privé
Il existe plusieurs types de loyers (libres, intermédiaires, conventionnés), accessibles selon les revenus des locataires. Pour trouver un logement, consultez les petites annonces papier ou internet, les agences immobilières... Mais pensez aussi aux notaires, administrateurs de biens...
Dans le parc public
Pour bénéficier d'un logement social, vous devez vous adresser à chacun des organismes (liste en téléchargement) afin de constituer un dossier de demande. Un numéro unique départemental d'une validité d'un an vous est alors attribué, ainsi qu'un numéro par bailleur.

en téléchargement

En lien avec les bailleurs sociaux, le Centre logement de la mairie de Bordeaux assure le suivi des dossiers et facilite l'accès au logement locatif conventionné. Ce service peut être sollicité en lui renvoyant l'imprimé de demande de renseignements téléchargeable ci-dessous. Il suivra attentivement votre demande jusqu'à la remise des clés.

en téléchargement

4 rue Claude Bonnier 33045 Bordeaux

Tél. : 05 24 57 16 96

Horaires :
Permanences
Les mercredis de 13h à 16h30 et vendredis de 9h à 12h30
Fermé les vendredis en août jusqu'au 23

Étudiants

Si vous êtes étudiant, vous trouverez toutes les informations concernant le logement dans la rubrique consacrée aux jeunes et étudiants. Contactez également le Centre logement (05 24 57 16 96) qui peut vous accompagner dans vos démarches.

Jeunes travailleurs

Si vous êtes jeune travailleur en CDD ou CDI, apprenti, en formation professionnelle, en stage, demandeur d'emploi, étudiant en cycle d'étude secondaire ou universitaire, si vous avez entre 16 et 30 ans, vous pouvez trouver un logement temporaire (d'un mois à deux ans) dans les foyers pour jeunes travailleurs, rebaptisés Habitats jeunes.

Seniors

A Bordeaux, plusieurs types d'hébergement, publics, associatifs et privés, sont proposés aux personnes âgées, en fonction de leurs besoins et de leur degré de dépendance.

L'accès au logement pour tous

Droit au logement opposable : la loi Dalo du 5 mars 2007
Si vous êtes
  • logé dans des locaux impropres à l'habitation,
  • menacé d'expulsion,
  • hébergé dans un établissement ou un logement de transition,
  • handicapé ou dans un logement sur-occupé, ou non décent avec un enfant,
  • dépourvu de logement

en téléchargement

Lutte contre les discriminations

Si vous estimez être victime de discrimination, un réseau vous permet de parler et d'agir : le dispositif Ré-veille. Créé par le Comité de veille et d'action contre les discriminations et pour l'égalité de la ville de Bordeaux (Cobade), il sert de relais et d'appui aux personnes victimes de discriminations.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?