Tourisme fluvial sur la Garonne

Bordeaux, Port de la lune, un fleuve vivant...

De par sa situation géographique privilégiée, à 100 km de l'océan, Bordeaux est un port fluvio-maritime de plus en plus actif.
La ville est à ce titre une escale privilégiée sur la façade atlantique pour les paquebots de croisière maritime, avec une quarantaine de navires de croisières par an en coeur de ville, sur les postes dédiées des Quinconces et des Chartrons.
Si le Port de la lune accueille ponctuellement de nombreux paquebots de croisière, des navires de la marine nationale, des voiliers écoles étrangers, des bateaux de prestige... il est également le port d'attache de compagnies de croisières fluviales internationales et locales. Avec une offre variée de croisières et promenades, bordelais et touristes découvrent ou redécouvrent le plaisir de la navigation sur la Garonne.

Séjours et croisières fluviales au départ de Bordeaux

Bordeaux est le port d'attache de compagnies de croisières fluviales (Croisieurope, Uniworld, Viking River Cruises, Amawater et Scenic Tours) qui proposent des séjours itinérants à bord de paquebots fluviaux sur la Garonne, la Dordogne et l'estuaire de la Gironde, avec des escales à Pauillac, Blaye, Libourne et Cadillac, permettant une découverte des vignobles et du patrimoine.
Les croisières débutent du quai des Chartrons, face au skate parc ou au Hangar 14, au niveau des embarcadères Albert Londres, La Fayette et Thomas Jefferson.

Canals of France organise des croisières à bord de Tango, une péniche des années 30 aménagée en hotel de luxe amarée au ponton Yves Parlier.

Balade d'une heure ou d'un jour...

Plusieurs sociétés bordelaises proposent des balades allant d'une l'heure à la journée dans le Port de la lune, sur la Garonne et l'estuaire, à bord de bateaux à passagers, avec ou sans restauration, au départ du ponton d'honneur, du ponton Yves Parlier, du ponton Burdigala, ponton Benauge, ponton Bordeaux River Cruise ou de l'embarcadère Montesquieu.

Découvrir la Garonne autrement...

Vous pouvez vivre le contraste et la diversité de la Garonne, avec le club nautique Les Marins de la Lune, lors d'une balade guidée en canoë-kayak ou en SUP (Stand up paddle) qui vous permettra notamment d'accéder à une zone où seules les embarcations à pagaies peuvent se rendre.
Si vous préférez allier tourisme et sensations, des randonnées commentées en jet-ski proposent la (re)découverte de Bordeaux vue du fleuve et de son estuaire girondin de façon insolite.
Si vous aimez les vieux gréements, l'Arawak, ancien voilier de pêche breton de 30 mètres, propose des croisières et animations.
Voir aussi