Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
St Jean - Capucins - Ste Croix

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Bordeaux Sud
Une collection publique de plus de 1 400 oeuvres d'art en mouvement.
Horaires
  • Du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
  • Ouvert gratuitement le 1er dimanche du mois de 13h à 18h.
  • Nocturne le 3e jeudi du mois de 18h à 21h (gratuit pour les moins de 26 ans).
Adresse
La MÉCA - 5 parvis Corto Maltese - 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 56 24 71 36
Courriel : reservation@frac-meca.fr

Tarifs

  • Contribution libre à partir de 2€.
  • Gratuit le 1er dimanche du mois.
  • Gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Gratuit pour les moins de 26 ans, lors de la nocturne le 3e jeudi du mois entre 18h et 21h.
  • Gratuit pour les porteurs de la Carte jeune.

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Exposition Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blanc - 2011
Vue de la MÉCA conçue par Bjarke Ingels et FREAKS, 2019
Le Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA est une collection publique de plus de 1 428 oeuvres qui voyagent partout en région et au-delà. Installé à la MÉCA, à Bordeaux, il propose des expositions et événements pour toutes et tous. Pour le Frac, la création contemporaine agit comme générateur de liens. Depuis la fin de l'année 2021, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a obtenu la marque d'État "Tourisme & Handicap" qui reconnaît son engagement pour l'accessibilité.

Ses missions

Exposition Memoria : récits d'une autre Histoire, 2021
Exposition "Memoria : récits d'une autre Histoire", 2021
Soutenir les artistes vivants par la constitution d'une collection : enregistrer une "histoire en train de s'écrire" dans les oeuvres d'art contemporaines.
Accompagner l'effort de décentralisation et de développement : par la diffusion de cette collection sur le territoire régional dans le cadre d'expositions.
Développer une action de démocratisation et d'inclusion à travers l'art contemporain : auprès des populations les plus éloignées des centres-villes ou défavorisées.

Ses valeurs

Visite Au-delà du regard, 2021
Visite "Au-delà du regard", 2021
La proximité : à la fois du territoire mais aussi des publics pour appréhender au mieux les besoins de chacun et construire un projet qui y réponde.
La collaboration : le Frac construit tous ses projets dans une logique partenariale et participative avec ses partenaires et les publics.
L'expérimentation : car c'est par ce biais que nous pouvons inventer de nouveaux modèles transversaux (pluridisciplinaires), horizontaux et innovants.
Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain et structures assimilées et du réseau Astre.
Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est financé par La Région Nouvelle-Aquitaine et l'État (ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine), avec le soutien de la Ville de Bordeaux.
Agenda
1 événement à découvrir