Le Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA est une collection publique de plus de 1 428 oeuvres qui voyagent partout en région et au-delà. Installé à la MÉCA, à Bordeaux, il propose des expositions et événements pour toutes et tous. Pour le Frac, la création contemporaine agit comme générateur de liens. Depuis la fin de l'année 2021, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a obtenu la marque d'État "Tourisme & Handicap" qui reconnaît son engagement pour l'accessibilité.
Ses missions
Exposition "Memoria : récits d'une autre Histoire", 2021
Soutenir les artistes vivants par la constitution d'une collection : enregistrer une "histoire en train de s'écrire" dans les oeuvres d'art contemporaines.
Accompagner l'effort de décentralisation et de développement : par la diffusion de cette collection sur le territoire régional dans le cadre d'expositions.
Développer une action de démocratisation et d'inclusion à travers l'art contemporain : auprès des populations les plus éloignées des centres-villes ou défavorisées.
La proximité : à la fois du territoire mais aussi des publics pour appréhender au mieux les besoins de chacun et construire un projet qui y réponde.
La collaboration : le Frac construit tous ses projets dans une logique partenariale et participative avec ses partenaires et les publics.
L'expérimentation : car c'est par ce biais que nous pouvons inventer de nouveaux modèles transversaux (pluridisciplinaires), horizontaux et innovants.
Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain et structures assimilées et du réseau Astre.
Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est financé par La Région Nouvelle-Aquitaine et l'État (ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine), avec le soutien de la Ville de Bordeaux.