Bordeaux solidaire de l'Ukraine

L'Hôtel de ville, mais aussi l'Opéra, pavoisent aux couleurs de l'Ukraine.
Mis à jour le 8 avril 2022

Aux premières heures de l'agression contre l'Ukraine, la Ville de Bordeaux a fermement condamné l'attaque russe, contraire aux principes élémentaires de la démocratie. Solidaire du peuple ukrainien et de son gouvernement, le maire Pierre Hurmic a pavoisé l'Hôtel de ville du drapeau jaune et bleu, avant d'engager toute une série d'actions de soutien, en partenariat avec le consulat régional, des associations (notamment Ukraine Amitié) et l'État.
Parmi ses toutes premières actions, la ville de Bordeaux a pris contact avec sa ville jumelle de Cracovie, en Pologne, pour identifier les éventuels besoins sur place pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. Elle s'est également rapprochée des universités pour identifier d'éventuelles situations délicates concernant des étudiants en mobilité ici ou sur les territoires russe et ukrainien.

En parallèle, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères centralise le recensement des besoins en lien avec les organisations des collectivités territoriales telles que l'Association des Maires de France, dont Bordeaux fait partie. Face aux conséquences tragiques de l'invasion russe, les besoins humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins sont très importants et vont s'inscrire dans la durée.

Place de l'Ukraine

Le 7 avril, le maire de Bordeaux a inauguré la place de l'Ukraine, une dénomination qui vient complèter celle du Parvis des Droits de l'Homme. Une dénomination qui sera provisoire, le temps de la guerre. Un soutien symbolique au peuple ukrainien qui fait front et qui lutte de toutes ses forces contre l'invasion dirigée par Vladimir Poutine.
 

La place de l'Ukraine, inaugurée le 7 avril 2022

Accueil de réfugiés ukrainiens

L'État organise l'accueil des réfugiés sur les territoires. Prenant toutes ses responsabilités, la ville de Bordeaux a mis à disposition de la Préfecture des lieux d'accueil.
 
Il est essentiel, pour l'accès à tous leurs droits, que les déplacés ukrainiens s'inscrivent dans le circuit prévu par l'État pour les demandes d'APS (autorisations provisoire de séjour). Cela leur permet de bénéficier d'une assistance dans leurs démarches : hébergement, accompagnement administratif et social, recherche d'emploi.
A Bordeaux, la préfecture de la Gironde assure le suivi administratif des dossiers des demandes d'APS.

Proposer un hébergement
Les Bordelaises et Bordelais qui souhaitent proposer un hébergement pour les déplacés ukrainiens peuvent le signaler à la préfecture de la Gironde en complétant ce formulaire.

Comment aider ?

La collecte de dons en nature lancée au début de la guerre avec l'association Ukraine Amitié et l'écosystème Darwin est suspendue. Vous pouvez toujours faire un don financier, le plus efficace pour les associations sur place.

La ville de Bordeaux a attribué une subvention pour Ukraine Amitié lors du dernier conseil municipal du 29 mars. Ces fonds seront consacrés à l'achat de matériel médical et participeront à l'acheminement jusqu'en Ukraine.