Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)

INFORMATION

Du 21 juin au 30 août 2024, Bordeaux Métropole vous invite à vous exprimer sur le projet d'arrêté pour la création de la ZFE-m : consulter l'arrêté.

Cartographie de la zone à faibles émissions de Bordeaux Métropole
Cartographie de la zone à faibles émissions de Bordeaux Métropole
Mis à jour le 5 juillet 2024

Afin d'améliorer la qualité de l'air, Bordeaux Métropole doit mettre en place avant le 1er janvier 2025 une ZFE mobilité en application de la loi "Climat et résilience".
Ce dispositif concerne toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

La Zone à faibles émissions mobilité

Panneau de signalisation zone à faibles émissions
 © Shutterstock
Qu'est-ce qu'une ZFE-m ?
Il s'agit d'une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte de manière pérenne selon des modalités définies par la collectivité. Son objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques (principalement les oxydes d'azote et dans une moindre mesure les particules fines) afin d'améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie.

Pour circuler dans la zone à faibles émissions mobilité, le certificat de qualité de l'air Crit'Air est obligatoire.
En outre, comme c'est déjà le cas sur la Métropole de Bordeaux, les véhicules les plus polluants (Crit'Air 3 à 5) peuvent être soumis à des restrictions de circulation lors des pics de pollution, sur des plages horaires déterminées.

Les véhicules autorisés à circuler dans le ZFE-m Bordelaise
À compter du 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air non classés (qui ne peuvent pas recevoir de vignette Crit'Air) seront interdits dans le périmètre de la ZFE-m de Bordeaux.
Toutes les catégories de véhicules sont concernées : 2 roues motorisées, voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds.

Plus généralement, tous les véhicules circulant dans la ZFE-m devront être dotés d'une vignette Crit'Air. Cette obligation s'appliquera à tous les véhicules, même ceux autorisés dans la ZFE-m.
Des mesures de dérogation et d'accompagnement seront mises en place par Bordeaux Métropole.


Le périmètre de la ZFE-m
Le périmètre doit couvrir la majeure partie de la population. C'est pourquoi, sur la métropole bordelaise, le périmètre correspond à l'intra-rocade, englobant 14 communes : Bègles, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d'Ornon.
La rocade n'est toutefois pas intégrée au périmètre de la ZFE-m afin d'éviter le report de trafic de transit sur les voies locales parallèles en extra-rocade.