Les alertes pollution de l'air

Mis à jour le 5 juillet 2024

L'agglomération bordelaise est soumise à une analyse et un contrôle quotidien de pollution de l'air. En cas de niveau de pollution de l'air trop élevé, des mesures de restrictions s'appliquent sur certaines activités.
Grâce aux capteurs et outils de modélisation, Atmo Nouvelle-Aquitaine effectue des analyses de l'air 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sur toute l'agglomération bordelaise. Si une pollution de l'air venait à menacer Bordeaux, la Préfecture de Gironde pourrait prendre la décision de déclencher un dispositif préfectoral pour informer la population, voire restreindre certaines activités.

Les dispositifs préfectoraux

Deux niveaux d'alerte ont été prévus dans l'arrêté préfectoral du 28 juillet 2017 selon les niveaux de pollution caractérisés, leur durée, et la superficie ou le nombre de personnes concernées.
Le premier, dit d'information et de recommandation, entraîne l'information du public via les collectivités locales et les médias.
Le second, dit d'alerte, déclenche en plus des actions d'information, des mesures incitatives ou restrictives destinées à limiter l'émission supplémentaire de polluants. Par exemple, l'abaissement de la vitesse de circulation de 20 km/h sur certains axes, la suspension de l'utilisation d'appareils de combustion de biomasse non performants, ou encore la mise en oeuvre de la circulation différenciée.

La circulation différenciée

Qu'est-ce que c'est ?
La circulation différenciée consiste en une interdiction de circuler sur la partie intra-rocade (rocade exclue) de l'agglomération bordelaise pour les véhicules Crit'Air non classés 5 et 4. Cette interdiction n'est pas permanente, elle est déclenchée ponctuellement par la préfecture en cas de pics de pollution. Une campagne d'information accompagne la mise en place de la circulation différenciée.

À ne pas confondre avec la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m), qui est permanente, la circulation différenciée s'applique uniquement un à plusieurs jours en cas de pics de pollution.
À Bordeaux, une ZFE-m va être mise en place à partir du 1er janvier 2025, couvrant toute l'intra-rocade (rocade exclue). La circulation de tous les véhicules non classés y sera interdite de manière permanente.
Quand s'applique la circulation différenciée ?
En cas de pollution atmosphérique prolongée (dès le troisième jour consécutif de niveau 2, dit niveau d'alerte), le préfet peut décider d'instaurer la circulation différenciée.
Elle entre en vigueur le 4e jour, de 6h à 22h, sur l'ensemble du réseau routier situé à l'intérieur de la rocade de Bordeaux (rocade et axes d'accès aux parkings relais exclus). Durant cette période de pollution atmosphérique prolongée, seuls les véhicules équipés de vignettes Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler.
L'apposition du certificat Crit'Air sur le pare-brise sera obligatoire pour circuler les jours où la circulation différenciée sera activée.

Zoom sur la vignette Crit'air
Apposée obligatoirement sur le pare-brise des véhicules, cette vignette permet de déterminer le niveau de pollution du véhicule selon 6 catégories (avec une couleur et un chiffre). À noter que les véhicules les plus anciens ne peuvent prétendre à la vignette Crit'air, ils sont dit "non classés". 
Cette vignette coûte 3,77€ et doit être commandée sur le site officiel du Gouvernement.
 

Les vignettes Crit'air
Les vignettes Crit'air
Zone à faibles émissions (ZFE) vs circulation différenciée
Nom du dispositif ZFE-m (à partir du 1er janvier 2025) Circulation différenciée
Pourquoi et pour combien de temps ? Permanente, mis en oeuvre par Bordeaux Métropole pour limiter à l'année les émissions de dioxydes d'azote principalement mais aussi de PM10 et PM2.5 Ponctuelle, mis en oeuvre temporairement par la préfecture en cas de pic de pollution. C'est une restriction s'ajoutant à celle de la ZFE-m.
Qui ? Les véhicules non classés Crit'Air ne peuvent plus accéder et circuler de manière permanente, sauf dérogation Seuls les véhicules Crit'Air E, 1, 2 et 3 peuvent circuler durant la durée du dispositif
Où ? Toutes les voies publiques intra-rocade (rocade exclue ainsi que voies d'accès à certains P+R) Toutes les voies publiques intra-rocade (rocade exclue ainsi que voies d'accès à tous les P+R)
 

Les gestes à adopter

L'agence régionale de santé recommande à l'ensemble de la population de ne pas aggraver les effets de la pollution et de suivre quelques recommandations selon le niveau d'alerte.

Au niveau dit "d'information et recommandation" je me protège en :
  • limitant mes activités physiques intenses et je les évite si je suis une personne sensible et vulnérable
  • limitant la fréquentation et la proximité des grands axes routiers
  • évitant les sorties en début de matinée et fin de journée dans le cas d'un épisode de pollution à l'ozone
  • gardant mes pratiques habituelles d'aération et de ventilation (aérer au moins 10 minutes par jour et s'assurer tout au long de l'année du bon fonctionnement de son équipement d'aération et de ventilation)
  • veillant au bon entretien et fonctionnement de mes appareils de chauffage, notamment ceux au bois
  • limitant le recours, si je peux, au chauffage au bois ancien et aux foyers ouverts. Je limite aussi mon usage de solvants et ma consommation de tabac.

Et au niveau dit "d'alerte" je me protège en :
  • reportant les activités sportives intenses de plein air ou d'intérieur pour tout le monde, ainsi que les activités qui demandent le plus d'effort pour les personnes sensibles ou vulnérables

Les personnes sensibles (jeunes enfants, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, personnes âgées souffrant de troubles respiratoires) doivent respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, voire l'adapter selon les conseils de leur médecin. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien ou médecin.