Fonds d'accompagnement à l'émergence et à l'expérimentation (FAEE)

Mis en ligne le 6 décembre 2023

La Ville de Bordeaux a créé en 2021 un fonds d'accompagnement destiné à soutenir l'émergence et l'expérimentation artistique. Ce dispositif soutient des projets culturels ayant lieu sur le territoire bordelais, portés par des associations et artistes-auteurs, dans les champs de la création et la diffusion artistique, de la médiation culturelle, de l'animation du patrimoine et de l'évènementiel culturel.
Fonds d'accompagnement à l'émergence et à l'expérimentation
Le projet déposé doit pouvoir s'inscrire dans la feuille de route culturelle de la Ville de Bordeaux qui s'articule autour des trois ambitions suivantes :
  • Garantir à toutes et tous le droit de participer à la vie culturelle
    Le développement d'une politique d'éducation artistique et culturelle ambitieuse et cohérente est une des priorités. La Ville entend ainsi expérimenter de nouvelles manières de "faire culture ensemble", et affirmer Bordeaux comme une ville résolument ouverte à la diversité des formes artistiques et des expressions culturelles qui caractérise nos sociétés contemporaines.
  • Mettre l'art et la culture au coeur de la transformation urbaine
    L'art et la culture doivent être placés non seulement au coeur de la cité, de la vie démocratique, mais également au coeur de la ville, et contribuer pleinement à l'élaboration du modèle urbain bordelais. Un modèle qui entend faire la part belle aux quartiers, afin de favoriser un aménagement culturel du territoire plus équilibré. Rendre l'art et la culture présents dans l'espace public comme dans chacun des quartiers de la ville, c'est permettre la diffusion de l'art sur l'ensemble du territoire et multiplier les occasions de rencontre.
  • Soutenir et accompagner un environnement propice à la création
    Bordeaux est et doit rester une ville créative. C'est pourquoi la politique culturelle entend nouer un dialogue renouvelé avec celles et ceux qui composent son tissu artistique et culturel et jouer pleinement son rôle d'accompagnement afin de favoriser un écosystème vertueux autour de la création artistique. La ville souhaite notamment favoriser l'amorçage de projets artistiques.

​Le projet déposé, l'action, la méthode, les bénéficiaires, les modes d'intervention doivent avoir une dimension expérimentale ou unique, innovante ou émergente.

Modalités de candidatures

L'appel à projets est ouvert aux artistes-auteurs, aux associations culturelles sans critère d'âge ou de durée d'existence de l'association qui porte le projet, dans la limite de deux projets différents sur une même année civile. Les associations culturelles qui bénéficient d'une subvention de fonctionnement versée par la direction générale des affaires culturelles ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Le projet déposé devra pour tout ou partie entrer en résonance avec le territoire bordelais et les personnes qui y vivent : conception, création, production, médiation, monstration, diffusion. Il devra faire preuve non seulement de son implication territoriale (par la mise en place de coopérations par exemple), mais aussi de sa capacité à entrer en relation avec les Bordelaises et les Bordelais.

La Ville apportera une attention particulière aux projets élaborés en coopération avec des partenaires qu'ils soient institutionnels ou associatifs.

À noter : ​
En 2023, 78 dossiers ont été présentés devant le jury.
59 ont été soutenus financièrement par la ville.
Le montant moyen des subventions attribué est de 4 800€.

Modalités du dispositif

Les candidats devront déposer un dossier synthétique (au format PDF) comprenant les éléments suivants :
  • Le formulaire de candidature en ligne ici.
  • Une note d'intention de projet objet de la demande (objectifs, finalité, méthode, outils…) – (ne dépassant pas les 2500 signes).
  • Le CV des artistes et/ou intervenants qui participent au projet (portfolio/book/maquette) ou tout autre document permettant une bonne compréhension du projet.
  • Un calendrier prévisionnel de l'action.
  • Un budget prévisionnel du projet qui précisera notamment si d'autres demandes de subvention ont été déposées pour le même projet.
  • Une note présentant les activités habituelles du porteur de projet (2 pages max).
  • Tous les éléments permettant de mieux apprécier la prise en compte de la relation au territoire et aux personnes qui y vivent. 
  • Une proposition de critères d'évaluation du projet visant à une évaluation partagée (dont des indicateurs de résultats quantitatifs et qualitatifs).
  • L'attestation sur l'honneur signée.
  • Pour une association : récépissé de déclaration en Préfecture, statuts signés, numéro de SIRET, RIB.
  • Pour un particulier : photocopie du passeport ou de la carte d'identité, RIB.
  • Une déclaration de manifestation publique (DMP) préremplie quand l'action se déroule sur la voie publique,
En téléchargement
Tout dossier incomplet ne sera pas traité par la Ville.

Les porteurs de projet soutenus par la Ville de Bordeaux s'engagent à prévenir les services de la direction générale des affaires culturelles en cas de changement majeur impactant l'objet de la demande, le calendrier ou la faisabilité du projet.

Critères de sélection

Le projet déposé devra se dérouler, pour tout ou partie, sur le territoire de la commune de Bordeaux et répondre aux critères suivants :
  • Relever de l'intérêt général.
  • S'inscrire dans plusieurs axes de la politique culturelle de la ville de Bordeaux.
  • Inclure une dimension professionnelle ou en voie de professionnalisation des actions et/ou de la structure.
  • Développer une démarche promouvant la parité et l'égalité entre les femmes et les hommes dans la gestion, la coordination et la programmation du projet.
  • Prendre en compte la transition écologique et sociale dans la réalisation du projet.
  • Le projet devra décrire la manière dont il s'adresse aux publics et éventuellement les différents degrés d'implication envisagés (médiation, projet d'éducation artistique et culturelle, accessibilité, etc).
 

Calendrier et déroulé

Le dépôt des dossiers peut s'effectuer tout au long de l'année mais doivent néanmoins s'adapter au rythme des conseils municipaux, instance délibérant l'attribution de subventions.
Le tableau ci-après indique les dates limites de dépôt de dossier, compte tenu du calendrier des conseils municipaux.
 
Calendrier prévisionnel du dispositif FAEE
Date de dépôt dossier complet
(6 semaines avant jury)
Date de jury Conseils municipaux
  4 décembre 2023 30 janvier 2024
11 décembre 2023 22 janvier 2024 5 mars 2024
15 janvier 2024 26 février 2024 9 avril 2024
11 mars 2024 22 avril 2024 4 juin 2024
15 avril 2024 27 mai 2024 9 juillet 2024
A définir A définir 1er octobre 2024
12 août 2024 23 septembre 2024 5 novembre 2024
 
Les dossiers sont instruits en transversalité par la Direction générale des affaires culturelles (missions accompagnement - ressources, service des publics, service événements et quartiers...).

A l'issue de la manifestation, un bilan sera à transmettre à la direction générale des affaires culturelles.
Les projets soutenus au FAEE devront apposer la pastille Bordeaux Culture et le logo de la ville de Bordeaux sur leurs outils de communication print et mettre la mention : projet soutenu au FAEE de la Ville de Bordeaux dans leurs autres documents (communiqués, dossiers de presse).

Présentation des projets en session collectives 
  • Suite au dépôt de votre dossier et après instruction, la mission accompagnements & ressources vous inscrira à une session de présentation orale et collective. D'une durée d'1h, ces sessions accueilleront plusieurs porteurs de projets, toutes disciplines confondues. La direction de la création artistique et des territoires souhaite favoriser ainsi une meilleure interconnaissance entre les porteurs et les porteuses de projets et faciliter les coopérations.
  • Les porteurs et porteuses de projets sont invités à présenter leur démarche pendant 8 min, s'en suivra un échange collectif entre les différents porteurs de projet et les membres du jury.
  • Votre présentation doit permettre au comité de comprendre votre démarche et ses enjeux, son impact sur la politique culturelle de la ville, les partenaires sollicités et la faisabilité de votre projet. Un support, format pdf pourra être transmis en amont avec la référence suivante : nomduprojet_NOMSTRUCTURE.pdf
  • A l'issue de ces sessions, l'Adjoint au Maire en charge de la création artistique et des expressions culturelles, proposera au conseil municipal le plus proche, le soutien aux projets lauréats.

Les projets soutenus au FAEE devront apposer la pastille Bordeaux Culture et le logo de la ville de Bordeaux sur leurs outils de communication print et mettre la mention : projet soutenu au FAEE de la Ville de Bordeaux dans leurs autres documents (communiqués, dossiers de presse).  

Contact

La Direction de la création artistique et des territoires reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Tél. : 05 56 10 22 70 (Séverine Sépulle)
Courriel : dcap.subventions@mairie-bordeaux.fr