Les travaux du Conseil municipal des enfants

Les conseillers 2022-2023 travaillent autour de quatre commissions thématiques.

Tous ensemble, aidons-nous 
Réalisation d'un lexique d'une quinzaine de mots traduits dans les onze langues présentes dans les écoles bordelaises, destiné à faciliter l'intégration des élèves primo-arrivants. Lexique réparti en trois thématiques représentatives de leur futur emplacement : 
  • Dans la classe / les accueils de loisirs 
  • Dans la cour de récréation 
  • Dans la restauration scolaire 
Ce lexique est combiné à un message de bienvenue exposé devant chacune des écoles, qui sera également traduit dans ces onze langues. 
Le conseil municipal s'engage pour l'égalité et l'affiche Rue Porte Dijeaux lors de la Marche des Fiertés
Tous égaux 
Réalisation d'un message de sensibilisation à a lutte contre toutes les formes de discrimination en collaboration avec la Mission Egalité de la Ville. Ce message est exposé dans la Rue Porte Dijeaux lors de la Marche des Fiertés, du 9 au 18 juin 2023, dans le cadre du Mois des Fiertés. 

Mangeons-mieux  
Dégustation de plusieurs recettes élaborées avec la Cantine Centrale de Bordeaux-Mérignac (SIVU), et élaboration d'un menu végétarien qui, après avoir été testé et approuvé par les jeunes élus du CME de Bordeaux et ceux de Mérignac, sera distribué le 2 juin 2023 dans les écoles bordelaises.
Monsieur le Maire viendra déguster ce même menu aux côtés de l'élue de la commission Marie Lalanne, à l'école André Meunier, accompagné de ses adjoints. 
Par ailleurs, les élus réfléchissent actuellement à la mise en place d'une activité interactive autour de la lutte du gaspillage alimentaire, en co-construction avec des association.

Protection Environnementale Bordeaux (P.E.B.)
Réflexion pour participer à un événement bordelais autour de l'écologie et du développement durable, afin de sensibiliser particulièrement les enfants. Les élus souhaitent aborder cet événement sous un angle ludique et y tenir divers stands.  
Exemple de travaux du CME

Le Conseil municipal des enfants primé à l'Assemblée Nationale

Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants de Bordeaux ont travaillé pendant 2 ans à la concrétisation de leurs idées.
Ceux de la commission "tous ensemble, aidons-nous" ont créé des affiches avec des mots de la vie courante, traduits dans les 9 langues les plus représentées parmi les enfants scolarisés à Bordeaux. A l'entrée des écoles, dans les cours de récréation, les classes et les restaurants scolaires, ces affiches permettent à toutes et tous d'entamer la discussion et se faire comprendre.
Ils ont également conçus des cartes avec des émoticônes pour que les enfants expriment leurs émotions, ou leurs sensations. Ces cartes ont été créées plus particulièrement pour les enfants dont le français n'est pas leur langue maternelle, et sont mises à disposition dans toutes les écoles. Ce projet a été réalisé pendant l'année scolaire 2022-2023 pour faciliter les échanges entre les enfants.

Le prix ANACEJ (Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes) des jeunes citoyens 2023 valorise les initiatives portées par des enfants et des jeunes. L'objectif de ce prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et la concrétisation de leur projet au niveau local, en récompensant les actions réalisées au cours de l'année précédente par des enfants et des jeunes dans leur collectivité. 
La remise des Prix ANACEJ 2023 s'est tenue le 26 octobre à l'Assemblée nationale. En 2023, la Ville de Bordeaux fait partie des 66 villes candidates. Elle a été retenue comme 11 autres après délibération du jury afin de primer le projet "Accompagnement  des élèves primo-arrivants" de nos jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants.