ALERTE POLLUTION - 26/01/22 - 8h - L'ATMO Nouvelle-Aquitaine annonce une pollution atmosphérique aux particules en Gironde. La procédure d'alerte est donc déclenchée. La principale mesure est l'abaissement temporaire de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries non urbaines sans toutefois descendre au-dessous de 70 km/h.
En savoir plus

Des oiseaux dans votre smartphone

Pendant sa première Semaine digitale, en mars 2011, la Ville de Bordeaux lançait une nouvelle utilisation inédite des QR codes destinée aux amoureux de la nature. Les possesseurs de smartphones visiteurs du Jardin public pouvaient disposer d’informations botaniques directement sur leur mobile et même écouter des chants d’oiseaux en photographiant les QR codes disséminés sur les 10 hectares du jardin.
la mésange charbonnière
Plusieurs arbres sont équipés de nichoirs à oiseaux destinés à réintroduire la faune en ville (et notamment préserver et accueillir les oiseaux migrateurs au cœur de la cité). D’autres QR codes installés à proximité, renvoient sur un descriptif des espèces nichant à cet endroit, grâce à un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO. On peut même écouter le chant des oiseaux, pratique quand ceux-ci sont absents de leurs nichoirs (mésange bleue, troglodyte mignon, sittelle torchepot, chouette hulotte, etc.).

Quelques exemples
Depuis, les QR codes habillés de vert ont également été déployés sur les quais, au Jardin des lumières, au Parc bordelais, au parc Rivière, autour de la Maison du jardinier et de la nature en ville
Ils permettent au promeneur d'accéder à des informations multimédias sur l'histoire d'un arbre, les propriétés médicinales d'une plante, l'hôtel à insectes ou les ruches du parc Rivière...

En savoir plus