La Bastide

Jardin botanique de La Bastide

La Bastide
Six espaces sont dédiés à différentes cultures : le champ de cultures, la galerie des milieux du grand Bassin aquitain, le sentier des plantes pionnières, l’allée des plantes grimpantes, le jardin aquatique et le jardin urbain communautaire.
Horaires
  • Bâtiments (serres et salles d'expositions)
    de 11h à 18h tous les jours sauf lundis et jours fériés 
  • Heures d'été
    (dernier week-end de mars - dernier week-end d'octobre) :
    tous les jours de 8h à 20h
  • Heures d'hiver
    (dernier week-end d'octobre - dernier week-end de mars) :
    tous les jours de 8h à 18h
Adresse
Jardin botanique de La Bastide - esplanade Linné - 33100 Bordeaux
Aménagements handicapés

Accès et Transports

  • Entrées du public au Jardin botanique de la Bastide : esplanade Linné (accueil Cité botanique), quai de Queyries, allée Jean Giono, allée Serr. Accès Tram A Jardin botanique
  • Entrée du public au Jardin botanique du Jardin public : accès à l'arrière du Palais du Capitole, proche du Muséum de Bordeaux. Accès Tram C Jardin public, Tram D Fondaudège-Muséum

Services

Composteur collectif
Composteur collectif
Intérêt horticole
Intérêt horticole
Intérêt écologique
Intérêt écologique

Un jardin esthétique et novateur

A l’intérieur de sa palissade en bois faite de 1 200 m3 de chênes de Charente abattus par la tempête de 1999, le Jardin botanique s’organise autour de six espaces.
Ses champs de culture regroupent 44 parcelles sur 12 110 m2. Ils présentent des extraits de cultures du monde : blé, avoine, lin et millet. Leur arrosage, économique, s'inspire des techniques d'irrigation des pays sahéliens.
Sa galerie des milieux, avec ses jardins hors sol, reconstitue 11 paysages du Bassin aquitain : dune, falaise calcaire, prairie humide, pelouse, landes, sur 13 500 m2.
Son allée des plantes invite à la promenade sur 2 500 m2, entre lianes, vignes et autres plantes grimpantes cultivées sur des supports inattendus.
Son sentier des pionnières abrite des plantes ainsi dénommées parce qu’elles ont la particularité de coloniser les terres pauvres.
Son jardin aquatique, plan d’eau d’un hectare, est sillonné d’allées et présente une grande diversité d’espèces.
Enfin, son ensemble d’espaces communautaires complète le paysage, des parcelles accessibles à tous et notamment aux riverains. La mise en oeuvre de cette idée est une première en France.

Le Jardin botanique implique d’ailleurs étroitement les populations riveraines avec ses parcelles cultivées par les enfants des écoles et ses espaces ouverts aux étudiants (Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux, universités...)